Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Au FSM de Montréal, en 2016, on parle de ’décoloniser la communication’

La 5e édition du Forum mondial des médias libres a eu lieu du 7 au 14 août à Montréal, à l'Université Mc Gill. Le thème de cette édition était « Mondialiser le droit à la communication, diversifier les voix ».

Une soirée et deux journées (7, 8 et 9) ont été dédiées, en amont du FSM, aux thématiques du droit à la communication, à la décolonisation de la communication, à l'appropriation et à la souveraineté technologiques des mouvements. Pendant 3 jours, une soixantaine d'activités ont eu lieu avec 150-200 participants.

Tous les événements proposés se sont tenus sur le territoire traditionnel du peuple Kanien’kehá:ka (Mohawk). L’île de « Montréal » est connue sous le terme de Tiotia:ke dans la langue Kanien’kehá:ka. Historiquement, ce lieu était un endroit de rencontres pour les divers peuples autochtones, notamment les peuples Anishnabe (Algonquins). Le FMML a invité les participants à en apprendre davantage sur les résistances vis-à-vis du colonialisme. Le rôle des technologies de communication dans ces luttes a été d’ailleurs l’un des thèmes abordés.

Sans titre

Alternatives







Ressources







5  Ressources
Fermer le volet
Fermer le volet