Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

A Paris, en 2014, séminaire ’Pour une information et un Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs, hacktivistes s’engagent’

A l’occasion de la sortie d’un numéro de la collection Passerelle sur le thème des médias libres et de la gouvernance d’Internet, Ritimo a organisé un séminaire international à Paris, du 23 au 25 novembre 2014. Quelques partenaires internationaux du Forum des médias libres étaient présents et ont discuté des propositions des organisations de la société civile pour repenser la régulation du réseau, pour lutter contre sa marchandisation et expérimenter un Internet libre, décentralisé et technologiquement neutre. Ce rendez-vous a également permis d’avancer sur la construction d’une Charte des médias libres, en gestation depuis le FMML de Tunis, par le biais d’ateliers participatifs.

Les activistes des médias libres valorisent une information différente et critique vis-à-vis du système dominant et développent des médias (télévision, journaux, radios, sites Internet, vidéos) considérés comme des vecteurs d’éducation populaire.

Mais ce qui est rendu plus simple par les technologies, comme l’accès ou la diffusion d’une information à même d’émanciper les citoyens, est également pernicieux. Car les potentialités technologiques peuvent être utilisées pour renforcer des pouvoirs ou des relations inégalitaires déjà existants. Afin de lutter contre la marchandisation par le pouvoir économique d’Internet, vous découvrirez dans ce numéro des exemples concrets pour construire et défendre un Internet libre, décentralisé et technologiquement neutre, créé et porté par les utilisateurs eux-mêmes.

Des activistes de la communication des médias libres (notamment dans le cadre du Forum mondial des médias libres), ainsi que des développeurs, des militants associatifs et des défenseurs de la liberté d’expression partout dans le monde tentent à la fois de prévenir des risques, d’étudier et de proposer des alternatives pour promouvoir la diversité de l’information en refusant les logiques d’enfermement dans une conception uniforme et à sens unique. Autant de défis pour les sociétés de demain...

Affiche du séminaire

Ressources







5  Ressources
Fermer le volet
Fermer le volet