Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Au FSM de Tunis, en 2015, la Charte mondiale des médias libres est adoptée

Signautre de la Charte le 28 mars 2015

Organisé à l’école des Ingénieurs du campus El Manar, à Tunis, du 22 au 28 mars 2015, le 4e Forum mondial des médias libres a rassemblé des blogueurs, des journalistes, des associations, des vidéastes, des développeurs… pour parler liberté d’expression, accaparement des savoirs, gouvernance d’internet, rôle des radios communautaires, réappropriation de l’information, enjeux autour les logiciels libres...

5 jours après l’attentat terroriste au Musée du Bardo, l’équipe du FMML organisait une table-ronde avec des dessinateurs tunisien, marocain, brésilien, français pour débattre des atouts et limites du dessin de presse, avec une exposition dédiée.

Au delà de tous les temps d’échange et de débat, cette édition du FMML a été marquée par l’organisation de nombreux ateliers participatifs pour enrichir et finaliser la Charte mondiale des médias libres.

Forts de leurs diversités, de leurs contradictions, de leur éthique commune, de leur volonté de lutte et d’indépendance, les participants du FMML ont eu à coeur de construire ce texte, qui leur permettait de se définir, de revendiquer des garanties pour les médias libres, d’élaborer des principes d’action et un horizon stratégique communs. Elle est le fruit d'un processus de réflexion qui a duré deux ans, avec des rencontres, des séminaires nationaux, sous-régionaux et internationaux, des constructions alimentées par beaucoup d’organisations sur Internet, des consultations et la mise en place des groupes de travail pour parvenir à une rédaction collective et multilingue.

Alternatives







Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet