Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Alternatives bouton Facebook bouton Twitter

Publié par Nathalie,Henri
Droit à la communication et à l’information libre


Contexte de l'initiative

Depuis 1994, l’organisation met en réseau et valorise les initiatives des mouvements sociaux, en se réclamant de l’altermondialisme. « Alternatives sait qu’un autre monde est possible par la construction de sociétés durables où les droits environnementaux, les droits démocratiques et la dignité des peuples sont respectés ». Au fil des ans, l'équipe d'Alternatives a développé des expertises concrètes pour lutter contre la pauvreté et renforcer la démocratisation et le respect des droits économiques, sociaux et politiques dans le monde. L’association a travaillé sur plus d’une centaine de projets, avec de multiples partenaires dans plus de 35 pays, dans les secteurs de l'agriculture durable et de la souveraineté alimentaire, de l'économie sociale et de la création d'emplois, de la protection des écosystèmes, de la démocratie participative et de l'implication citoyenne, de la résolution de conflits et du dialogue pour la paix, des communications pour le changement social, et de la bonne gouvernance et du développement social.
Alternatives a également développé plusieurs médias alternatifs tels que le Journal des alternatives, qui est la source d’information internationale alternative la plus lue au Québec.
Aujourd'hui, Alternatives et ses partenaires internationaux ont créé Alternatives International, une fédération regroupant des organismes actifs au Brésil, au Niger, au Maroc,en Afrique du Sud, en Inde, en France, en Palestine et en Israël.

Détail du projet

Le but d'Alternatives est de construire un monde qui puisse voir :

  • Femmes, hommes et enfants vivre avec dignité et respect, et pouvant se partager équitablement le pouvoir ainsi que les ressources nécessaires pour vivre et s’épanouir ;
  • Un respect par toutes et tous de la diversité des peuples et des individus du monde entier, ainsi qu’un respect inconditionnel des droits humains, civils, économiques, environnementaux, sociaux et culturels ;
  • L’avènement de notions telles que solidarité, coopération et respect envers l’environnement et des valeurs telles que la démocratie participative, et la dignité des peuples ;
  • Un développement équitable, juste, et réellement démocratique tant au niveau local, national que mondial.

Alternatives Internationales :

Est un ensemble de mouvements sociaux et politiques luttant contre les injustices sociales, le néolibéralisme, l’impérialisme et la guerre qui ont créé une solidarité entre les mouvements de la société civile au niveau local, national et international. La démarche est à la fois concrète (action ciblée) et intellectuelle (création de nouveaux paradigmes).

Ils sont associés pour trois raisons principales :

  • Pour coordonner notre lutte aux niveaux local et international.
  • Pour renforcer le débat sur les alternatives au statu quo régnant.
  • Pour assurer notre viabilité politique et financière de long terme.

Leurs priorités

  • Créer un réseau de sites web pour fournir des analyses et des informations qui seront bénéfiques aux mouvements sociaux.
  • Renforcer les réseaux en réunissant les mouvements sociaux urbains.
  • Développer des initiatives nouvelles pour les jeunes militants à travers des stages et des programmes d’échanges.
  • Concevoir des approches et des stratégies pour contribuer au Forum Social Mondial.
  • Développer de nouvelles approches pour garantir la viabilité financière de long terme.

Localisation

Brésil Canada France Inde Israël Italie Niger Palestine


Contact








Début du projet : 1994