Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Des méthodologies d'apprentissage variées et ludiques

Lors du FSM de Montréal, plus de 1000 activités étaient proposées aux participant-e-s regroupant des formats très différents. 

Ainsi, Antoine souhaitant faire une pause entre deux conférences, choisit de participer à l’atelier « Beautiful Rising  », qui présentait un jeu de plateau permettant de créer des actions de mobilisation et de désobéissance civile. Jouer, c’est s’amuser, mais cela engendre aussi très souvent beaucoup de réflexions sans que l’on s’en rende vraiment compte sur le moment. Finalement, Antoine sort conquis de l’atelier : « le jeu est intéressant dans sa capacité à créer de l’intelligence collective assez rapidement, j’ai envie de le commander pour voir dans quelle mesure on pourrait le décliner en France. ».

Anaïs, elle aussi, préfère commencer l’une de ses journées avec un jeu, « Vivre la Palestine  », qui dépeint le quotidien du peuple palestinien sous l’occupation israélienne. La thématique n’étant pas simple à aborder, le jeu permet de se détacher de nos préjugés en endossant un rôle et en se confrontant à un quotidien « banal ». Un temps de debriefing autorise les participant-e-s à poser toutes leurs questions et Anaïs ressort convaincue : « c’était très instructif. L’ONU ne joue pas son rôle, elle ne fait pas appliquer les recommandations et reste faible face aux Etats-Unis. Si on ne se penche pas sur le sujet on n’a aucune idée du quotidien palestinien. Apprendre par le jeu c’est vraiment une super méthode ! ».

Peu de gens peuvent rester parfaitement attentifs matin, midi et soirs durant 4 jours. Assister à un FSM c'est avoir l'opportunité de suivre différents formats d'animation et donc de faire appel à tous ses sens pour apprendre et s'informer sans décrocher...

Sans titre

 Les Forums offrent aussi diverses façons de se renseigner, en déambulant entre les stands du village associatif par exemple, ou en se promenant dans les allées d’une exposition.

Inès, fatiguée lors d’une après-midi trop chaude, préfère donc se pencher sur l’exposition de dessins humoristiques installées dans une des salles du Forum. Ils traitent de la Palestine, des femmes au Québec et de biens d'autres sujets : « Sérieusement : c’est sympa d’avoir une autre manière de voir et de faire quelque chose via une expo et pas dans une salle de classe. ». 

Outils







1  Outils
Vivre la Palestine
Retour Retour
Fermer le volet
Fermer le volet