Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

L'eau comme levier d'action

La mobilisation citoyenne est l’une des clés permettant, à l’échelle locale et face à des contextes variés, d’enclencher de justes transitions. Que ce soit au niveau environnemental, énergétique, social, économique ou politique, ces actions font la différence en construisant et développant des alternatives durables.

Toute implication commence par l’intérêt et la curiosité. Si vous souhaitez en savoir plus ou informer autour de vous sur les causes du dérèglement climatique, des perturbations des cycles local et global de l’eau, de nombreuses organisations proposent des débats, conférences, et documents explicatifs : la Fondation France Libertés, la Coordination Eau Île de France, la Coalition Eau, Green cross, WWF, le Mouvement des Colibris, les Agences de l’Eau et bien d’autres.

Bande d'annonce 'Fleurs du Futur : Dobra Voda'. Réalisation : Valérie Valette. VALLIANCE Prod / 2016 (c)

Des actions simples peuvent être directement réalisées au quotidien pour économiser la ressource en eau :

  • en évitant sa surconsommation et en réduisant le gaspillage (surveillance de son compteur d’eau pour éviter les fuites, utilisation d’appareils ménagers économes) ;
  • en réutilisant l’eau de pluie (pour arroser son jardin ou nettoyer sa voiture) ;
  • des solutions plus technologiques peuvent également être mises en place comme l’utilisation de réducteurs de débit ou de mitigeurs.

 Ou indirectement en surveillant ses activités annexes :

  • en économisant l’énergie (habitat écologique, transports en communs) et en utilisation des énergies renouvelables ;
  • en privilégiant une alimentation locale en soutenant les commerces et l’agriculture de proximité, tout en favorisant les produits issus d’une agriculture économe en eau et respectueuse de l’environnement ;
  • en prenant en compte l’empreinte eau dans ses produits de consommation courants (provenance des produits, gourmandise en eau, et durée de vie de ces produits).

Pour mener des actions collectives, de nombreuses associations, collectifs et organisations existent et permettent de se rassembler en participant à des projets citoyens (végétalisation de quartier, agriculture urbaine, AMAP, ..).

Pour savoir ce qui se passe près de chez vous, le site Reporterre regroupe de nombreux rendez-vous et actualités. Le site du Mouvement des Colibris indique également les lieux et acteurs du changement dans votre quartier !

Alternatives







Ressources







Outils







Fermer le volet
Fermer le volet