Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Construire collectivement un récit web-documentaire Une Seule Planète

Publié par PRELAT Valentin
Outil d’animation


Source

Cette animation d’ECSI a été conçue par Une Seule Planète à la suite de la création de sa plateforme web qui permet la construction de webdocumentaires. 

Public

A partir de 15 ans

Matériel nécessaire

  • Une connexion Internet
  • Quelques feuilles de paperboard
  • Un vidéoprojecteur
  • Un ordinateur pour 3 participants maximun
  • Du matériel de captage photo, vidéo ou sonore

Finalité

Produire de la documentation citoyenne à l’issue d’une réflexion collective.

Objectifs généraux

  • Restituer une réflexion collective sur un support numérique diffusable
  • Problématiser une thématique
  • Organiser de la thématique

Objectifs pédagogiques

Mettre les particpants en capacité de :

  • Faciliter la réflexion à travers la construction de l'arborescence d'un parcours numérique
  • Scénariser une réflexion à travers sa mise en forme journalistique
  • Rechercher des infos et des ressources sur une thématique à partir d'une problématique

Préparation

Identifier ou produire de la documentation

Afin de compléter les différentes étapes d’un parcours, un travail d’identification de la documentation est indispensable en amont de cet atelier. L’animateur doit s’assurer que les participants disposeront d’une base documentaire conséquente sur la thématique traitée.   On peut faire appel à un journaliste qui pourra réaliser des interviews de porteurs de projets, en particulier si l’animation est adossée à un événement.

Préparation de l’animation

En amont de cet atelier, l’animateur conçoit un plan du parcours simple (5 à 8 étapes maximum) dans son espace utilisateur sur le site USP. La structuration et le titre des étapes constituent le point départ de cette réflexion collective et pourront  être complétés ou modifiés au cours de la rédaction. .

Les grandes étapes

Etape 1
Présentation du parcours (20min)
L’animateur choisit un parcours déjà finalisé sur le site USP pour présenter le site Internet uneseuleplanete.org ainsi que ses fonctionnalités. Ensuite, il explique sa compréhension de la thématique et son ébauche de plan de parcours. Il s’agit du cadre de l’animation que les participants seront chargés de compléter.

Etape 2
Organisation du parcours (30min)
Le groupe pose des questions à l’animateur sur la thématique et l’organisation du parcours. Les participants peuvent critiquer la pertinence des étapes proposées, les reformuler, les supprimer ou les compléter. L’animateur a pour rôle de rappeler au groupe des éléments pouvant contribuer à renforcer la qualité de leur récit documentaire : choix d’un angle, illustrations, qualité de la rédaction, etc.

Etape 3
Structuration des étapes (40 min)
On dispose un paperboard par étape prédéfinie sur des tables réparties dans la salle. Par groupes de 3, les participants complètent les paperboards avec les idées importantes, les ressources ou les outils propres à chaque étape. Chaque groupe passe sur chaque étape.

Etape 4
Rédaction et édition (1h30min)
Par groupe de 2 ou 3, les participants choisissent une étape. Ils rédigent les textes et éditent les étapes directement depuis leur espace personnel USP en s’appuyant sur les éléments écrits sur les paperboards. Ils doivent respecter un ordre de rédaction : 1/ titres des principaux paragraphes de l’étape 2/choix des illustrations et contenus multimédias, 3/ grandes idées dans chaque paragraphe 4/les ressources outils liés. 5/ rédaction du texte.

Etape 5
Finalisation et mise en ligne
A la fin de cet atelier, l’animateur aura la responsabilité de la finalisation du parcours numérique, que ce soit au niveau du fond (intérêt et factualité des informations, éviter les répétitions, oublis) ou de la forme (correction de la langue, forme partisane, qualité des illustrations, cohérence de la mise en page). Il pourra accompagner les participants s’ils souhaitent finaliser leur travail après l’atelier. 

Plus d'info

Variantes
Cette animation peut être adaptée en fonction du type d’évènement auquel le groupe va participer. Dans le cadre d’un forum sur quelques jours, plusieurs temps peuvent être envisagés. Un premier temps permettra la construction collective de l’arborescence du parcours. D’autres temps, lors du forum, serviront à la collecte d’informations et à la rédaction des étapes par les participants. Ces temps plus longs, consacrés à la rédaction du parcours, faciliteront la phase de finalisation.

Conseils à l'animateur

L’animateur doit maîtriser les fonctionnalités du site USP. En amont de l’atelier, il doit préparer l’arborescence du parcours et s’assurer que suffisamment de documentation est disponible. Ensuite, il reste essentiel dans l’organisation du travail et le suivi des résultats. L’animateur joue ici le rôle d’un éditeur ou d’un rédacteur en chef, qui doit amener son groupe à formaliser un résultat dans un temps réduit.

Exemples d'utilisation de l'outil

Dans le cadre d’un weekend de formation d’Ingénieurs Sans Frontières à Troyes en 2017, un parcours numérique a été réalisé. En amont de l’atelier, les deux bénévoles en charge de l’animation ont réalisé une première ébauche du plan du parcours. Ces différentes étapes ont été présentées au groupe au début du weekend, afin de pouvoir collecter des informations pendant les conférences et ateliers. Une journaliste, qui accompagnait le groupe, a réalisé des vidéos des intervenants et des participants.

Lors de l’atelier, la deuxième matinée du weekend, les participants ont choisi de modifier certaines étapes  avant de les rédiger. Le parcours n’ayant pu être finalisé à l’issue de l’atelier, les participants ont été invités à compléter les étapes dans leur espace personnel. La finalisation du parcours a été pris en charge par les bénévoles d’Ingénieurs Sans Frontières. Ce parcours est visible sur le site Une Seule Planète

Nombre de personnes
De 5 à 15

Durée de l'animation
3 heures minimum

€ Prix : Éventuel prestation pour un journaliste

Année de publication
2016