Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

La délégation animée par le CRID aux FSM

Le CRID, collectif d’une cinquantaine d’organisations de solidarité internationale, est membre du Conseil International du FSM et anime la venue d’une délégation de la société civile française sur les lieux du Forum. Loin de s’arrêter à ses seuls membres, la délégation réunie ses dernières années entre 300 et 600 personnes et comprend une trentaine d’organisations (dont ATTAC, le CCFD Terre-Solidaire, le Secours Catholique, Ritimo, France Libertés, les Amis de la Vie, No Vox, etc…).

Ces organisations partageant toutes une même conception du développement, basée sur le principe du partenariat, celles-ci se servent du Forum comme d’une occasion pour inviter leurs partenaires à se joindre à la délégation. Il s’agit en effet d’un espace propice au renforcement des liens entre partenaires, via la participation à des activités communes, la présence d’espaces ouverts de dialogues et de débats et la richesse insoupçonnée des temps « off » du Forum.

Vidéo de la délégation française encadrée par le CRID au Forum Social Mondial 2016 (c)

Faire partie de la délégation du CRID n’est nullement une obligation pour participer au Forum ! Mais cela permet d’avoir facilement accès à de la communication ciblée, de demander une prise en charge partielle des coûts relatifs à la venue de partenaires, d’assister à des temps particuliers organisés uniquement pour la délégation (comme les soirées d’accueil et de clôture), de se reposer sur une assistance logistique (puisque le CRID peut se charger de la réservation de l’hébergement sur place) et surtout, de faire partie d’un réseau d’organisations avec qui les liens sont facilités.

Les soirées d’ouvertures, moment privilégié de rencontre avec les partenaires internationaux de la délégation, sont particulièrement appréciés. Ces temps permettent d’échanger réellement et longuement avec des personnes venant du monde entier et nous amène à réfléchir et questionner nos propres habitudes, ou nos préjugés.

Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet