Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Le Community Land Trust, une alternative à la spéculation ?

Un community Land trust à Bruxelles

Un community land trust c'est quoi ?

Nés aux États-Unis dans les années 1970, les CLT fonctionnent de la manière suivante :
Dans un CLT, le sol (Land), c’est-à-dire le foncier, est placé entre les mains d’une entité qui l’administre de manière participative et non lucrative (Trust) dans l’intérêt commun (Community).

Au sein d'un community land trust, les décisions sont prises à travers un vote de trois entités : les habitants de l’immeuble, les riverains et les pouvoirs publics. Chaque entité dispose du même nombre de voix lors du conseil d’administration.

 

Rompre avec la logique du foncier

Les Community Land Trust tentent de répondre aux limites imposées par le marché aux logements sociaux et au secteur privé locatif. Dans ces deux cas, si la conception du logement répond à des critères environnementaux et est accessible aux faibles revenus grâçe à des subventions publiques, une fois la réalisation achévée, ces logements dépendent des choix individuels de leurs propriétaires.

Ces derniers peuvent dès lors choisir de vendre leur bien au prix du marché sans tenir compte des règles initiales. En imposant un contrôle du foncier par l'ensemble de la communauté, le CLT répond ainsi à ces limites.

Un Community Land Trust c'est quoi ?

Alternatives







Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet