Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Le changement climatique

Lorsque l'on entend parler du changement climatique, les mots voisins sont fréquemment ’gaz à effet de serre’.

Les gaz à effet de serre ou GES sont pourtant naturellement présents dans l'atmosphère. Ils établissent un équilibre par leur rôle de barrière : ils conservent une partie de l'énergie solaire reçue tout en permettant le renvoi de radiations. Ce fragile équilibre assure une température moyenne de 15°C sur Terre, favorable à la vie.

Leur mauvaise réputation s'est rapidement construite face à l'augmentation de l'activité humaine, et notamment de ses émissions. C'est l'ère industrielle qui marque un tournant dans l'histoire climatique de la Terre, date à partir de laquelle les émissions de GES par l'homme ont grimpées sans jamais redescendre. Une augmentation perturbant directement l'équilibre du climat terrestre.

Ces modifications climatiques entrainent des impacts, visibles depuis de nombreuses années, à différents niveaux :

  • élévation de la température de la Terre
  • fonte des pôles et des glaciers
  • augmentation du niveau, de la température et acidification des océans
  • augmentation des fréquences des évènements climatiques extrêmes : sècheresse, inondations, tempêtes...

L'ensemble de ces impacts accroit les conséquences du dérèglement et se répercute sur tous les facteurs environnementaux. Ainsi les actions visant à contrer ce dérèglement climatique doivent avoir lieu à la source (diminution des émissions de GES), mais comptent également les mesures d'adaptation aux conséquences du changement climatique, les deux étant souvent étroitement liées.

Ressources : Vidéo du Monde sur le CC si pertinent , « Le changement climatique expliqué » (un jour, une histoire), rapports officiels, résumés, RAC

Sans titre (c)
Fermer le volet
Fermer le volet