Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Les JESSI d'Ingénieurs sans frontières

Sans titre

Ce parcours numérique a été initié pendant les Journées d’échanges et de sensibilisation à la solidarité internationale (JESSI) de l'association Ingénieurs sans frontières (ISF). 

Les JESSI est évènement organisé chaque année par un groupe local volontaire et l’équipe Education au Développement d'ISF, avec l’aide d’un expert du thème choisi. Les 11 et 12 mars 2017, à Troyes, nous nous sommes penchés sur le thème « Gouvernance et gestion de l'eau, un levier vers de nouvelles pratiques démocratiques ? ». Nous avons bénéficié pour ces JESSI de l’aide précieuse de Florestan Groult, bénévole ’Eau’ à ISF, et de Nils Ferrand, chercheur à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (l’IRSTEA), ainsi que de la présence d’intervenants de l'EPTB Seine Grands Lacs, de l'Etablissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (l'EPAMA), du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon (SMBVA) et d'Aquassistance... sans oublier les participants issus de nombreux groupes étudiants ISF et même quelques curieux du grand public. Ce webdoc a donc été conçu et rédigé en grande partie pendant un atelier de 3h, après une journée entière d’animations sur la thématique, par 16 membres d’ISF et avec le soutien du CRID.

Concernant la question de la place des citoyens dans la gouvernance de l'eau, il semblerait qu'ISF y revienne assez souvent ! Déjà en 2002 et en 2006, nous y avions consacré de grands dossiers dans notre revue ’Alteractif’. D'autres sont parus plus récemment sur des thématiques proches, comme celui de 2013 sur le financement des services publics de l'eau.

Florestan Groult, bénévole à Ingénieurs Sans Frontières. (c)
Sans titre
Fermer le volet
Fermer le volet