Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Alternatives à la déforestation

La Terre possède différents poumons : les océans et les forêts, chacun stockant chaque année, par photosynthèse, une quantité importante de dioxyde de carbone atmosphérique. Les systèmes végétaux sont indispensables à la production d’oxygène et à l’épuration de l’air.

Outre leur rôle dans le cycle du carbone, les forêts ont également un rôle fondamental dans le cycle de l’eau :

  • elles favorisent l’infiltration de l’eau et le rechargement des nappes phréatiques grâce à leurs racines et à la biomasse du sol qui limitent l’érosion et le ruissellement ;
  • elles participent à la formation de nuages par évapotranspiration des végétaux et limitent ainsi le phénomène de réchauffement.

Aujourd’hui les forêts sont en constante diminution, concurrencées par de nombreuses activités humaines : étalement urbain et agricole, activités extractives, industrie du bois, papeterie… Toutes ces activités mettent en péril le poumon vert de la Terre.

Il est indispensable de redonner leur place aux forêts tout en trouvant des alternatives à leur disparition. En voici quelques-unes :

  • favoriser les exploitations raisonnées et durables des forêts en exerçant des rotations, en prenant en compte la continuité du couvert forestier ainsi que son temps de régénération ;
  • permettre le reboisement, en limitant l’expansion des terres agricoles destinées à des cultures mono-spécifiques (tel que l’huile de palme, l’avocat, les amandiers…) et en prônant la compatibilité des arbres avec les productions agricoles ;
  • limiter l’étalement des activités concurrentes source de déforestation (urbanisation, agriculture, industries, extractivisme) et assurer des mesures compensatoires.

Alternatives







Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet