Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Alternatives dans le domaine agricole

La productivité de l’agriculture constitue un défi majeur pour l’alimentation de notre planète. En effet, l’agriculture moderne est source d’émission de gaz à effet de serre, de forte consommation et de pollution de l’eau durant les processus de production mais aussi par les transports, les traitements et les emballages que ces produits nécessitent. L’agriculture conventionnelle a contribué à la diminution des surfaces forestières ainsi qu’à la baisse de la diversité biologique des terres, impactant le cycle de l’eau.

Il existe différents modèles agricoles se distinguant par leurs impacts sur l’environnement. De nombreuses alternatives sont mises en place avec comme priorités la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses conséquences.

Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69 (c)

On distingue aujourd’hui plusieurs courants agricoles (liste non exhaustive) :

  • l’agriculture biologique regroupe la non-utilisation de produits phytosanitaires et d’intrants non naturels,
  • l’agroécologie va un peu plus loin en imitant des processus écologiques dans la production agricole avec pour objectif la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Elle inclue par exemple l’agroforesterie, la gestion intégrée des ravageurs ou encore l’association de cultures.
  • pour finir la permaculture est plus vaste en se rapprochant d’un concept plus que de pratiques agricoles. Elle vise à recréer la diversité et l’interdépendance existant naturellement dans les écosystèmes naturels. En se basant sur les deux précédentes, elle englobe un mode de vie humain durable et respectueux de l’environnement (énergies renouvelables, écoconstruction).

On y retrouve des techniques agricoles optimisant l’utilisation de l’eau et permettant l’infiltration de l’eau dans les sols : micro-irrigation, récupération des eaux de pluie, intégration de haies et arbres dans les paysages agricoles, cultures en bandes alternées, rotation des cultures, techniques de semis sous couvert végétal etc.

Alternatives







Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet