Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Mobilisation citoyenne pour un autre modèle agricole

Manifeste Artisans du Monde
Campagne pour une déclaration des droits des paysans
Comprendre pour agir

 

Un soutien par la sensibilisation, l’éducation et le plaidoyer

 

Lorsque le commerce équitable dénonce le commerce international, la libéralisation de l’agriculture, les politiques agricoles productivistes, lorsqu’il soutient les agricultures familiales, le concept de souveraineté alimentaire, au sein des instances internationales, ce n’est pas seulement pour les paysans du sud ! Le commerce équitable soutient les agricultures paysannes partout et milite pour un changement global des modes de production et de consommation : tant au sud qu’au nord.

 

Pourquoi ?

Parce que les mécanismes de pression et de domination économique auxquels sont confrontés les paysans du nord et du sud sont identiques et trouvent leur origine dans les mêmes choix politiques !

 

Comment ?

Par exemple en se mobilisant pour le droit des paysans : avec plusieurs partenaires en France (CFSI, Confédération Paysanne, CCFD, FIAN France) et dans le monde (Via campesina, FIAN international, Nyeleni, etc.) nous soutenons le travail de rédaction et de signature d'une « Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ». Exigez le droit des peuples à la souveraineté alimentaire maintenant en signant la pétition .

 

 

 

Pour aller plus loin

 

 

 

Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet