Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Projection/Débat : comment des habitants font les villes de demain ?

Du mercredi 5 juillet au

Documenter des alternatives citoyennes, c’est le pari que s’est donné le programme Une Seule Planète depuis maintenant plus de deux ans. Après notre première projection/débat consacrée à la place des recycleurs de rue au Brésil et en France, Une Seule Planète vous invite à la première de son documentaire : « Les Grands Voisins : comment habiter la ville autrement ? ».

Ce documentaire, produit par Une Seule Planète, a été réalisé par Sonia Ben Messaoud et Laetitia Martin, membres d’Echo’via, une association engagée autour de la production et la réalisation de projets audiovisuels et plurimédias à caractère social, écologique et solidaire.

Installés sur l’ancien site de l’hôpital Saint Vincent de Paul, les Grands Voisins sont nés en 2012 sous l’impulsion de l’association Aurore, spécialisée dans l’hébergement d’urgence et l’accueil de personnes vulnérables.
Aujourd’hui, près de 2 000 personnes habitent et travaillent dans cet hôpital désaffecté. La mixité d’occupation, entre hébergement et occupation des locaux par des porteurs de projets associatifs, culturels et solidaires fait des Grands Voisins un laboratoire urbain d’ampleur inédite.
Mais cette occupation est temporaire. Dès la fin de l’année, le site sera progressivement évacué pour être transformé en éco-quartier. Que restera-t-il de l’expérience éphémère des Grands Voisins dans le nouveau projet ? Une coopérative d’habitat devrait être intégrer dans le futur éco-quartier.

En Amérique du Sud, ce dispositif redéfinit les relations entre la ville et ses habitants. Né sous l’impulsion des classes populaires dans les années 70, la coopérative d’habitat permet l’accès au logement pour des familles modestes, en séparant l’habitat des logiques spéculatives du foncier. Et les bénéfices sont multiples : montée en compétence des habitants via l’auto-construction, rôle des femmes, implication des habitants dans la vie du quartier, ces initiatives se développent un peu partout sur le continent.

Ce débat sera l’occasion de revenir sur cette expérience particulière des Grands Voisins et d’interroger des manières différentes d’habiter la ville ici et ailleurs.

Les places étant limitées, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant ici.

Intervenants :

  • Charlène Lemarié (Urbaniste ; co-auteure de « Habitat en mouvement : voyage à la rencontre de l’habitat populaire en Amérique du Sud )
  • Felix Grucker (Animateur de dispositifs participatifs ; Association Capa’cités)
  • Association Aurore, Yes We Camp ou Plateau Urbain (Gestionnaire des Grands Voisins)

Nous vous attendons au Magasin Général, Les Grands Voisins, 82 Avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris (Métro 4,6), le 5 juillet à partir de 18h30.