Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Qu'est-ce qu'un Forum Social Mondial ?

Le Forum social mondial (ou FSM) est un espace de discussion international, qui réunit des ONG, associations, mouvements, syndicats, réseaux et autres organisations de la société civile sensibles à la cause altermondialiste. Venant du monde entier, ces organisations se réunissent durant plusieurs jours dans un pays différent lors de chaque édition, pour traiter des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation. Le Forum se présente comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année à Davos en Suisse.

La première édition du FSM s'est tenue à Porto Alegre au Brésil du 25 au 30 janvier 2001. Depuis, les forums sociaux monidaux ont en général lieu tous les 2 ans et répondent à la Charte des principes du Forum social mondial, dont les principes les plus importants sont :

· l'opposition à l'ordre « néo-libéral » caractérisant la mondialisation actuelle,

· l'ouverture à tous les courants idéologiques pour les projets alternatifs,

· l'absence des partis politiques en tant que tels.

Les FSM ne délivrent pas de déclaration finale, mais sont des espaces ouverts de débats d'idées et d'élaboration de projets de société.

Les Forums s'articulent donc autour de l'idée qu' ’un autre monde est possible’, non gouverné par des impératifs financiers, mais par des impératifs sociaux. Les origines du Forum sont d'ailleurs très bien expliquées dans cet extrait de texte de Chico Whitaker, l'un de ses pères fondateurs. 

Chaque Forum est organisé par un comité organisateur, à l’initiative d’organisations nationales et créé pour l’occasion. Plusieurs pays peuvent souhaiter accueillir et organiser un Forum, dans ce cas c’est le “Conseil international” du FSM qui tranche sur le lieu. Ce conseil n’a pas de rôle décisionnaire particulier (excepté la validation du lieu du Forum), mais il assure la continuité du processus entre deux éditions. 

En général, le Forum se déroule dans un pays dont la société civile est active, engagée. Par exemple, en 2013 et en 2015 il s'est tenu en Tunisie, l'un des pays leader de ce que l'on a appelé les ’révolutions arabes’. En 2016 il s'est tenu pour la première fois dans un pays du Nord, à Montréal, au Québec. Les illustrations de ce web-documentaire sont donc tirées de cette édition. 

 

Sans titre

Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet