Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Reporter citoyen, des nouveaux regards sur l'info bouton Facebook bouton Twitter

Publié par Nathalie,Henri
Droit à la communication et à l’information libre


Contexte de l'initiative

Parce que les médias doivent se remettre en question et que la profession de journaliste est largement réservée à ceux qui ont les moyens de se payer des études, les équipes de LaTéléLibre, webtélé citoyenne et laboratoire de télévision créée par John-Paul Lepers, et de l’École des métiers de l’information (EMI), acteur majeur de la formation professionnelle aux métiers de la presse, ont uni leurs compétences pour inventer « Reporter citoyen ».

Détail du projet

Reporter Citoyen est destinée à des jeunes femmes et hommes, de 18 à 30 ans, habitant les quartiers populaires qui veulent proposer de nouveaux regards sur l’info. Une trentaine de jeunes vivent cette belle aventure ; poursuivant par ailleurs des études, une activité professionnelle ou étant à la recherche d’un emploi, ils se forment à temps partiel aux métiers du journalisme multimédia. Ils suivent des cours à l’École des métiers de l’information, effectuent des stages pratiques à LaTéléLibre, réalisent des reportages écrits ou vidéo dans leurs villes, en France comme à l’international (Lyon, Bordeaux, Italie, Sénégal…) pour finir avec la réalisation de web-docs participatifs sur les révolutions arabes (Tunisie et Israël-Palestine ) ou encore sur les Français de l’autre rive de l’Atlantique en Guyane.

Succès et perspectives

Après les succès de la 1è promotion (2010-2012) et de la 2è promotion (2013-2015), l’EMI et LaTéléLibre ont lancé la 3è promotion en 2016. Depuis sa création, le projet a travaillé avec les villes de Créteil, Saint-Denis, l’île-Saint-Denis, Grigny, Viry-Châtillon, Stains, Boulogne-BIllancourt et depuis cette année avec Corbeil-Essonnes, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse et des quartiers populaires de Paris (18e, 19e, 20e et 14e).

À l’issue de cette formation,à la fois technique et éthique, une poignée de jeunes se sont orientés vers le journalisme en suivant des formations complémentaires ; d’autres ont choisi plutôt des métiers techniques liés aux médias (montage vidéo, webmastering…) ; d’autres enfin ont vécu Reporter citoyen comme une aventure citoyenne qui leur aura « appris à oser ».

Localisation

France


Contact







Début du projet : 2010