Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Scopéli, un supermarché coopératif bouton Facebook bouton Twitter

Publié par scopeli
Partage durable des ressources Une économie par tous, pour tous Des modèles pour nourrir le monde
alimentationcoopérationparticipationcoopérativeconsomm'acteurslocalcircuit courtbioresponsableéquitable


Contexte de l'initiative

Un marché du bio qui explose...+20% en 2016 !

Des scandales sanitaires dans l'agro business....

Un environnement qui se degrade... mieux manger pour être en bonne santé !

Une démocratie qui ne fonctionne plus vraiment...et des citoyens qui ont envie de se bouger !

Détail du projet

Début 2016, Gilles, Frédéric, Lucie, Eric et Diane se rencontrent autour des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Soucieux de trouver une alimentation de qualité et accessible, ils décident de créer à Nantes, le 1er supermarché collaboratif et participatif, sur le modèle de la coopérative alimentaire Park Slope Food Coop de Brooklyn NYC. L’aventure SCOPELI démarre !

Les 3 piliers de notre projet :

 1/ Encourager une citoyenneté active : de client à coopérateur !

Être coopérateur, c’est être acteur au sein du supermarché et plus largement au sein de la grande communauté de ceux qui souhaitent manger bien et au juste prix.

Le coopérateur a des droits  : faire ses courses en toute transparence (savoir d’où vient son produit préféré, comment il est produit et toutes les bonnes choses qu’il contient). Faire entendre sa voix sur les questions liées à l’évolution du supermarché (vote en AG, suggestions de nouveaux produits/producteurs/artisans...).

... et des devoirs  : donner 3 heures de son temps par mois pour faire fonctionner le magasin (caisse, mise en rayon, déchargement, sélection des produits : les activités ne manquent pas). Prendre une part dans la coopérative (50 euros par personne adulte du foyer, récupérable à son départ). Participer au fonctionnement de l’association (adhésion de 10 euros annuel par foyer).

2/ Privilégier une alimentation durable : du goût et de la qualité à tous les rayons !

Notre supermarché proposera une sélection de produits alimentaires et artisanaux issus prioritairement de circuits courts mais également de produits labellisés (commerce équitable). Ils feront la part belle à un mode de production bio, respectant la saisonnalité et limitant au maximum les déchets.

Les prix respecteront à la fois les besoins des producteurs/artisans et les exigences des coopérateurs en matière gustative, nutritionnelle et sanitaire.

3/ Favoriser la mixité sociale : mon supermarché, un lieu vivant, ouvert au plus grand nombre et propice aux échanges !

Le fonctionnement collaboratif et participatif du supermarché permettra de réduire les coûts de fonctionnement par rapport à un supermarché classique et de supprimer ceux liés au marketing.

Résultat : des prix inférieurs de 15 à 30 % à ceux observés dans les magasins bios, des marges moindres et entièrement réinvesties dans la coopérative et des produits accessibles à un plus grand nombre !

Scopéli étant une communauté avant tout, le supermarché accueillera régulièrement des événements/animations organisés par les coopérateurs et visant à favoriser les échanges autour de l’alimentation et de l’ESS : atelier culinaire, découverte de produits/aliments, conférence/ consultation santé et nutrition, etc.

Un espace convivial sera également disponible pour abriter les conversations autour d’un café.

Succès et perspectives

Notre capacité à gouverner l'ensemble et à faire durer cette expérience (pendant au moins 44 ans...pour battre Les Américains !!!)

D'autres projets partout en France

Localisation

Belgique États-Unis France


Contact






Début du projet : Mars 2016

Galerie photos