Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Slum Dwellers International bouton Facebook bouton Twitter

Publié par PRELAT Valentin
Pouvoir d’agir et démocratie
Bidonville


Contexte de l'initiative

Issues des communautés résidant dans les quartiers informels, SDI vise à produire de l’information au sein des bidonvilles en faisant des habitants, les principaux acteurs de la production de cette information. Jusque dans les années 90, les pays dits du sud sont appuyés par de nombreuses ONG dans leurs programmes de « développement ».

Cette aide est toutefois verticale, ce sont les ONG et experts qui collectent les besoins des populations afin de mener des actions ou d’élaborer des politiques publiques. Les SDI visent à mettre les habitants au centre de la production de cette information, que ce soit les besoins d’infrastructures, ou en éducation. Le but, ce n’est pas de l’information journalistique en tant que tel mais la production de données qui permettent d’influencer les politiques publiques. 

 

Détail du projet

 

 

Rose Molokoane, l'un des ambassadrice des SDI à Habitat III nous explique sur quels enjeux s'est créé ce réseau.

 

 

Succès et perspectives

SDI a suscité un espace qui relie les personnes habitants dans les taudis et les agences mondiales comme l’ONU et la Banque Mondiale. En organisant les communautés, les mobilisant, et permettant un développement à leur échelle, SDI a fait entendre la voix de ces communautés unis. Il a assuré que ces collectifs feront partie de ceux que mettent en œuvre par ces agences. SDI aspire à continuer mettre en place les volontés et besoins dans les projets futurs de ces plateformes mondiales, afin de valoriser la voix des quartiers informels.

 

Rose Molokoane nous partage le besoin d’une coopération entre les agences internationales et les communautés de base.

 

Afrique du Sud Équateur Inde Kenya


Contact







Début du projet : 1996



Cette initiative est présente dans les parcours suivants

  • Des alternatives locales aux alliances globales
    Parcours : Habiter la ville autrement