Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Association Dynam’Eau

Publié par RADSI Nouvelle-Aquitaine
Partage durable des ressources Des solutions pour une justice climatique Habiter le monde autrement S’éduquer dans la diversité Exploitation intensive des ressources naturelles
Solidarité internationale    Eau    Assainissement    Climat    Gironde    Ressources    Ressources naturelles    Education    Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale    Squat    Togo    Burkina Faso    Maroc   


Contexte de l'initiative

Nous travaillons d'abord pour l'accès à l’eau effectif sur deux plans :

- à l'international dans des écoles rurales d'Afrique où le manque d'infrastructure sanitaire pousse les enfants à quitter les bancs de l'école et notamment les filles à l'adolescence.

- en Gironde dans les occupations sans droits ni titres, plus communément appelé squat ou bidonville. Près de 1500 personnes n'ont pas accès à l'eau sur l'agglomération bordelaise.

Nous nous positionnons également en tant que lanceur d'alertes, nous faisons du plaidoyer auprès des autorités compétentes en France dans le but d'obtenir le droit à l'eau et la dignité pour tous.

Dynam'eau travaille sur un troisième volet, la sensibilisation. Ainsi nous pensons qu'il est important de partager avec les enfants et le grand public cette thématique.

 

Détail du projet

Nos actions de sensibilisation concernent le grand public, où des événements sont organisés. Ceux-ci dans le but d’interpeller les consciences et de donner les clefs aux citoyens pour améliorer la situation à son échelle.

Nous animons chaque semaine une émission radio sur « la clé des ondes » sur le thème des transitions environnementales, économiques et humaines pour habiter le monde autrement.

Une part importante de nos actions concerne la création d’événements marquants et visuels pour les journées mondiales des toilettes ou de l’eau, avec des conférences ou par exemple, la pose de WC devant la mairie de bordeaux et les lettres géante WC visibles depuis la tour Pey-Berland.

Nous sensibilisons le grand public également à travers les prêts de gobelets consignés ou « écocup » en festival, la tenue de stands lors d’événements tels les fêtes des plantes…

Une partie de nos actions de sensibilisation se fait en milieux scolaire, on parle alors d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Grâce à ses actions internationales Dynam’eau est en lien avec des écoles au Maroc, Togo et Burkina Faso. Elle a alors établi une correspondance entre les élèves Français et Africains. Ainsi les enfants peuvent échanger, partager et découvrir une autre culture.

L’association organise trois interventions par année et par classe :

- La première pour présenter Dynam’eau aux enfants, ainsi que le pays avec lequel ils vont correspondre. En outre un projet de création d’objets ou autres supports par les enfants sur les thèmes de l’eau et l’assainissement est mis en place,

- La seconde où il est proposé une activité ludique et réflexive autour du thème de l’eau et de sa répartition dans le monde,

- La troisième et dernière où un retour sur les correspondances et projets créatifs de l’année est fait avec les enfants et leurs parents.

Nous sensibilisons les enfants à l’importance de cette ressource vitale, son accès dans le monde, le problème de l’accès à l’assainissement également.

Notre but premier est de leur faire comprendre leur potentiel d’action et de leur donner des solutions à face aux défis et enjeux que posent ces thématiques.

 

Succès et perspectives

Le projet ECSI en milieu scolaire concernait initialement une seule école et peu de classes, aujourd’hui deux écoles sont concernées. Les professeurs sont nombreux à s’être intéressés et ainsi l’association intervient dans quatorze classes au total, tous niveaux confondus.

L’ECSI n’est pas l’activité principale de Dynam’eau. Nous souhaitons donc faire perdurer le projet, mais nous ne voulons pas augmenter le nombre d’interventions.

 



bouton Facebook   bouton Twitter


Localisation

France

Infos pratiques

Début du projet : 2010

Contact

http://dynameau.org/ http://dynameau.org/






Galerie photos