Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Quelle place pour les alternatives à Habitat III ?

Habiter une ville, un quartier, un immeuble ou un appartement ne doit pas se réduire à disposer d’un toit. A travers de nombreux exemples, en Amérique du Sud comme en Europe, en Afrique ou en Asie, les habitants prouvent que lorsqu’ils sont impliqués dans le processus de construction et de gestion de leur habitat, cela renforce leur prise de décision et développe leur intérêt pour la vie en collectivité.


Qu’il s’appelle Community Land Trust, coopérative d’habitat ou logement social partout les exemples d’habitat participatif contribuent aux transitions, démocratiques écologiques et sociales.
Depuis quelques mois, Une Seule Planète conçoit un nouvel outil numérique qui relie des exemples concrets menant aux chemins de la transition tout en montrant les enjeux globaux qu’ils touchent.
Raconter l’habitat participatif et ses enjeux à travers la conférence de l’ONU sur le logement et le développement urbain durable Habitat III, c’est le pari que s’est donné l’équipe d’Une Seule Planète à Quito.
Suivez- nous sur les réseaux sociaux tout au long de la semaine, et faites vivre les transitions solidaires !

L’agroécologie : Défis et réussites collectives ?
14 février 2018 - Le 8 Février dernier, Une Seule Planète organisait une nouvelle projection/débat à l’occasion de la sortie de son documentaire, « L’agro-écologie dans l’oasis de Chenini : préserver ensemble. » L’occasion d’associer l’ONG SOL à ce débat, qui mène de nombreux projets agro-écologiques à travers le monde. (...)
Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas !
8 février 2018 - Une vingtaine de procédures en diffamation ont été lancées par le groupe Bolloré et son partenaire commercial, la holding luxembourgeoise Socfin, contre des médias, des journalistes et des organisations indépendantes, depuis une dizaine d’années. Objectif : les dissuader d’enquêter et les réduire au (...)
L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui
16 janvier 2018 - A l’occasion de la journée mondiale des migrants, 413 organisations affirment qu’elles sont « fermement décidées à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques (...)
L’agro-écologie dans l’oasis de Chenini : préserver ensemble
23 décembre 2017 - Dans l’oasis de Chenini en Tunisie, la désertification menace l’éco-système fragile de cet oasis. Avec l’aide de l’ASOC, les habitants ont mis en place des pratiques agroécologiques qui préservent cet environnement menacé. Cette pratique demande une organisation collective de l’Oasis, loin des logiques (...)