Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Rechercher des ressources documentaires






0 0 0 0

780 ressources

Guide citoyen - Comment sortir de l’obsolescence programmée ?

Pour mettre un terme au gaspillage organisé des ressources et aux montagnes de déchets générés chaque année, les Amis de la Terre publient le guide citoyen « Comment sortir de l’obsolescence programmée ? ». En attendant le vote de mesures législatives ambitieuses, ce guide est une invitation à tout un chacun pour agir à son niveau contre l’obsolescence programmée ! Souvent simples et économiques, les alternatives consistent à privilégier les biens réparables et durables (comme une cafetière à piston plutôt qu’une cafetière électrique), des biens avec une garantie constructeur longue, ou encore à participer à un atelier pour apprendre à réparer soi-même ses produits !

Partage durable des ressources Etude/Rapport

Creuser et forer, pour quoi faire ? Réalités et fausses vérités du renouveau extractif en France.

Ce rapport vise à mettre en lumière cette volonté de relancer l’exploitation de notre sous-sol, impulsée par les industriels et promue par le gouvernement. Cette promotion du renouveau extractif en France passe d’abord par la communication et la diffusion de fausses vérités visant à convaincre la population de la possibilité de mines et forages « propres et responsables », et obtenir ainsi
« l’acceptabilité sociale » nécessaire au développement de ces projets. Plus concrètement, ce
renouveau extractif passe par le dépôt de demandes et la délivrance de permis quadrillant petit à petit tout notre territoire, en métropole et en outre-mer. Pourtant, les populations de Salsigne ou de Lacq, peuvent témoigner des impacts sanitaires et environnementaux des exploitations passées qu’elles subissent encore aujourd’hui. Conscient de ces enjeux, un fort mouvement anti-gaz et huiles de schiste puis anti-mines s’est créé en France.

Partage durable des ressources Etude/Rapport

L'âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable - Philippe Bihouix

Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l’impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les « basses technologies ». Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S’il met à bas nos dernières illusions, c’est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.

Partage durable des ressources Livre

Le Mexique va-t-il se vider de son eau au profit des multinationales ?

Neuf millions de Mexicains vivent sans accès à l’eau potable. Le gouvernement s’apprête pourtant à renforcer la politique de libéralisation du secteur, en partie responsable de la situation actuelle. Les multinationales détiennent déjà d’immenses concessions d’eau, et leurs activités entraînent pollutions, raréfaction des ressources et conflits sociaux. Les entreprises françaises ne sont pas en reste : Suez et Veolia gèrent de manière controversée des systèmes de distribution d’eau, et l’entreprise Total veut y lancer l’exploitation très polluante du gaz de schiste. Une coalition citoyenne lutte pour mettre fin à la privatisation, l’accaparement et la surexploitation de l’eau. Mais la bataille s’annonce rude. Enquête.

Partage durable des ressources Article de presse