Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

[Vidéo] Des alternatives locales aux solutions globales !

Le 23 juin 2017, 69 organisations de la société civile se sont rencontrées pour échanger entre elles autour des transitions, dans le cadre d’un événement organisé par le CRID et Une Seule Planète. Retrouvez la synthèse de leurs échanges sous forme de vidéo.

La nature internationale des transitions est souvent mise en avant du point de vue des impacts négatifs du modèle actuel, des conséquences du changement climatique produit par les pays industrialisés à la dégradation des conditions de vie dans les pays les plus dépendants.

Si des centaines de milliers de personnes, dans tous les pays construisent des alternatives au modèle actuel, comment connecter ces réponses souvent localistes à des problématiques globales ? Pour de nombreux acteurs de la société civile, il paraît essentiel de construire un récit positif où les expériences locales peuvent s’articuler et se fédérer dans des systèmes alternatifs innovants.

Comment les mouvements sociaux, notamment ceux se revendiquant des transitions, mettent en place les passerelles nécessaires à cette stratégie alternative ? Quel peut-être le rôle joué par les mouvements de la solidarité internationale ? Quel mode d’organisation commun pour construire une réponse globale au système actuel ?

Retrouvez des pistes de réponse dans cette vidéo produite avec Latitudes Vagabondes, filmée par Bertrand Sinssaine et Fabrice Finotti et réalisé par Bertrand Sinssaine.

Le compte-rendu plus détaillé de cette journée est disponible sous format pdf en cliquant ici.

Une fresque a également été réalisée au cours de cet événement par Aline Rollin. Retrouvez les échanges restitués graphiquement ci-dessous (cliquer pour voir l’intégralité de la fresque).

Vague d'alternatives

Images à télécharger

  Fresque - Des alternatives locales aux solutions globales !

Documents à télécharger

  CR - Des alternatives locales aux solutions globales !