Dès son élection, en 2009, Gregor Robertson, Maire de Vancouver, initie le plan « Greenest City ». Il sera lancé en 2011, avec l’objectif, en 2020, de faire de Vancouver la ville la plus verte du monde. Ce plan vise 10 objectifs chiffrés au travers de trois priorités : zéro déchet, zéro carbone, des écosystèmes robustes et performants.
En souhaitant impliquer un maximum de citoyens, la ville s’attaque à de nombreuses transformations.
Outre les travaux concernant les transports, l’énergie, l’urbanisme, et la qualité de vie à Vancouver, une partie du projet travaille à la revégétalisation de l’espace urbain et la place de l’eau dans la ville. Dans ces domaines, plusieurs points sont à relever :
Pour réussir les transitions auxquelles Vancouver aspire, les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisation sont essentiels mais ces transformations doivent être bien faites. Le développement des espaces verts, la mise en place de toitures et façades végétales doivent être adaptées aux différents contextes. Par exemple, il est nécessaire de prioriser des espèces locales, nécessitant peu d’entretien, étant peu consommatrice en eau et répondant à des besoins bien précis (isolation, production alimentaire, infiltration de l’eau…).
En 2015, un bilan mi-parcours du plan « Greenest City » permettait d’observer plusieurs avancées :
- 200 bornes ont été installées pour charger les voitures électriques
- la ville compte aujourd’hui 275 km de pistes cyclables
- le nombre de kilomètre parcourus en voiture a diminué de 21% par personne depuis 2007
- 50 % des déplacements sont faits à pieds, à vélo ou en transports en commun
- 37 000 arbres ont été plantés depuis 2010
- les habitants de Vancouver consomment 36% de plus de produits locaux depuis 2010
- 3 nouveaux espaces verts ont été installés en 2014
- les déchets solides à enfouir ou à incinérer ont été réduits de 18% depuis 2008
- une réduction de 16% de l’eau totale consommée depuis 2006
La dynamique actuelle, lancée par la volonté politique, a permis de fixer de nombreux objectifs dans un pas de temps assez court. Parmi les 10 objectifs fixés, certains ont réussi, ou sont en passe d’être atteints. D’autres, comme la réduction des émissions de GES, dépendent de plusieurs acteurs dont les industries et se font plus durs à atteindre.
Vancouver deviendra-t-elle la ville la plus verte du monde ?, une vidéo mise en ligne par radio-canada.ca