Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Quelles sont les limites de l'ESS ?

Un concept de plus en plus présent

Le système des communs est mis en avant et se développe grâce à l’economie sociale et solidaire. Ainsi la culture des communs devient réelle, de plus en plus d'alternatives et de projets communs sont présentés. Néanmoins, c'est trop souvent les bénéfices économiques qui sont présentés par les promoteurs de l'ESS.

Si les conséquences sociales, écologiques et économiques de l'ESS sont souvent évoquées, les multinationales reprennent aussi ce nouveau langage. La question se pose alors : l'ESS deviendrait-elle un élément de communication ?

L'économie est en train de changer, des alternatives sont proposées, des solutions existent. L'economie sociale et solidaire n'est peut être pas l'unique solution, mais c'est un concept plus neuf qui met en avant l'humain. En favorisant la collaboration, nous nous réapproprions les biens communs, un concept qui met avant tout en avant le collectif.

Economie Sociale et Solidaire : limites ou avenir des communs ?

Des crises mondiales à répétition, un développement dicté par les plus grandes sociétés, cet avenir est plutôt sombre. Néanmoins, ces inquiétudes mondiales permettent à des projets alternatifs de voir le jour. L'Economie sociale et solidaire a le vent en poupe et son modèle retient de plus en plus l'attention. Les actions collectives ont besoin d'organisations officielles qui s'expriment au nom des acteurs de l'ESS. 

Mais en réalité, si cette économie a des impacts moins négatifs, parle-t-on tout de même de changement de modèle ? Est-ce que pour autant les inégalités disparaîtront ? Alors que l'aspect économique prend de plus en plus de place dans les communs, peut-il mettre en danger la notion de biens communs ?

Dès lors, l'ESS est-elle l'avenir ou la limite des communs ? 

 

Développement durable et croissance économique : les raisons d'un paradoxe. (c)

Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet