Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

AGIR abcd

Publié par RADSI Nouvelle-Aquitaine
Partage durable des ressources Habiter le monde autrement Des modèles pour nourrir le monde S’éduquer dans la diversité Accessibilité aux droits
Enfant    Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale    Enseignement    Questionner    Jeu éducatif   


Contexte de l'initiative

Plus de 3 000 seniors bénévoles retraités, dans plus de 120 délégations et antennes, agissent au plus près du terrain.

Chaque année en France, plus de 27 000 journées d’intervention sont consacrées à des actions multiples d’aide sociale, de formation, d’information, de soutien et d’accompagnement auprès de jeunes, d’adultes ou des personnes âgées, en situation de précarité.

A l'international 400 missions sont effectuées à travers le monde représentant 15 000 journées d'aide aux pays en voie de développement.

La pluralité et la diversité des demandes requièrent tous les corps de métier : enseignants, ouvriers, cadres, ingénieurs, artisans, médecins...et offrent à chaque adhérent qui s’engage, la possibilité d’exercer ses compétences, d’être utile et solidaire.

Détail du projet

En 2016, notre association AGIRabcd a rejoint le projet 'Périéducatif Bordeaux', accompagnés par le RADSI N-A et l'association Cool'eurs du Monde nous avons mis en place un cycle d'animation à destination des CE1-CE2. Chez les petits, l'imaginaire est important ! Notre personnage marionnette et globe trotter GARI va rencontrer des bénévoles en mission dans le monde. Il nous relate sa rencontre par une carte postale.

Ce cycle d'animation 'Carnets de voyages' propose la découverte de notre monde au travers des yeux d'acteurs à la Solidarité Internationale sur le terrain. Grâce à leurs témoignages et des petites activités simples, les enfants ont été amenés à découvrir différentes cultures. 

Chaque intervenant, propose aux enfants différentes photos de l'album de l'intervenant lui-même, et donc témoin direct de la scène. L'intervenant invite les enfants à se questionner, à s'exprimer et comprendre la situation. Tous les sujets peuvent être abordés, et sur tous les continents. De plus l'animateur présent en co-animation avec l'intervenant, prépare pour chaque séance des petites activités simples autour du thème. (jeu typique du pays, calligraphie, mémory autour des paysages, animaux, pendu des capitales, créations plastiques, expositions d'objets etc).

 

Succès et perspectives

La ville de Bordeaux ne reconduit pas les activités périéducatives pour l'année scolaire 2018-2019, c'est donc la fin des animations TAP pour notre association. Cependant, sortant de ce projet avec un bilan positif et de belles compétences accises en matière d'ECSI, nous nous tenons disponible afin d'étudier et répondre à vos sollicitations d'interventions en animation d'ECSI à destination des enfants. 

 



bouton Facebook   bouton Twitter


France

Infos pratiques

Début du projet : 2016

Contact

http://agirabcd33.com http://agirabcd33.com






Galerie photos