L’égalité des femmes et des hommes représente à la fois une condition et un moyen pour atteindre un développement humain durable... Le commerce équitable en tant qu’outil au service de la mise en œuvre des droits humains peut-il jouer un rôle dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes ?
Ce parcours numérique propose d’explorer les politiques migratoires européennes et de confronter les objectifs que leur ont assigné les gouvernements avec la réalité des résultats sur le terrain. Fruits du hasard ou de l’incompétence, rouages d’un dessein plus ou moins sombre, les dysfonctionnements de la politique de l’Union européenne et de ses Etats membres n’en dessinent pas moins une cohérence d’ensemble autour d’une vision très négative de la migration, des migrants et des réfugiés. Au moment où les mouvements d’extrême droite croissent en Europe, c’est un jeu politique dangereux.
La situation des Roms migrants en France évolue de manière très inquiétante : les évacuations de lieux de vie sans solution de relogement interrompent les parcours d’intégration des familles, d’accès aux soins et de scolarisation des enfants. Cette précarisation s’accompagne d’une intolérable montée d’un racisme « anti-Roms », se traduisant notamment par l’augmentation d’actes de violence et la levée des tabous dans l’expression publique stigmatisant ces populations.
Le commerce des fruits tropicaux (bananes, orange, ananas, mangues, etc.) est marquée par un modèle industriel de production qui entraine dans son sillage des impacts environnementaux et sociaux dont les paysans et travailleurs agricoles sont les premiers à faire les frais... au prix fort. Mais dans ce monde rythmé par le dumping social et la concurrence, des filières justes et responsables existent... Découvrez les et soutenez leurs luttes pour une agriculture qui rime avec travail décent !
Depuis le 25 août 2017, plusieurs centaines de milliers de Rohingyas ont fui le Myanmar, où ils étaient persécutés, pour trouver refuge au Bangladesh, s'ajoutant aux nombreux autres réfugiés déjà présents dans ce pays et dans d'autres régions d'Asie. Ce webdocumentaire propose de mieux comprendre la situation tragique que vivent les membres de cette minorité et de trouver des solutions nouvelles et concrètes pour leur venir en aide et mettre un terme aux persécutions, en faisant appel à de multiples contributions d'acteurs humanitaires, de journalistes, de chercheurs et de citoyens.
Le commerce équitable nord sud s'oppose-t-il aux circuits courts au nord et à la relocalisation des échanges ? Alors qu'il soutient depuis toujours les paysans au sud ET au nord pour un modèle de production et des échanges agricoles plus respectueux des Hommes et de la Planète, les nouveaux consom'acteurs (locavores, bio, Amap, etc) s'opposent encore à cette démarche... essayons de comprendre en quoi ces démarches sont non seulement similaires mais complémentaires !