Parce qu’il fait le choix d’une société ouverte à l’Autre, le CCFD-Terre Solidaire s’engage depuis les années 90 auprès des populations roms, tant en Europe de l’Est (en soutenant des associations roms ou en lien avec les Roms), qu’en France, en défendant les droits des migrants, dont ceux des Roms migrants. Forts de cet investissement de proximité auprès de ces populations en grande précarité, de nombreux bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobilisent en France contre la xénophobie et pour l’égalité des droits. L’implication croissante de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire a favorisé, (...)
Lire la suite
Parce qu’il fait le choix d’une société ouverte à l’Autre, le CCFD-Terre Solidaire s’engage depuis les années 90 auprès des populations roms, tant en Europe de l’Est (en soutenant des associations roms ou en lien avec les Roms), qu’en France, en défendant les droits des migrants, dont ceux des Roms migrants. Forts de cet investissement de proximité auprès de ces populations en grande précarité, de nombreux bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobilisent en France contre la xénophobie et pour l’égalité des droits. L’implication croissante de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire a favorisé, en 2010, la mise en place d’un « réseau thématique droits des Roms » au sein de l’association. Ce réseau est aujourd’hui constitué d’une cinquantaine de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire et de Mouvements et Services d’Église (MSE) implantés dans quasiment toute la France (cliquez ici pour voir la carte), mais également de salariés des différentes directions impliquées : Partenariats Internationaux, Vie Associative, Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale . D’une composition diversifiée et ancrée dans des réalités de terrain, ce réseau est d’abord incarné par une liste de diffusion courriels commune qui constitue un espace privilégié :
- d’échanges d’expériences et de pratiques concernant les actions de plaidoyer local et d’éducation au développement,
- de réflexion sur la question des Roms en Europe et en France,
- de recul par rapport à des situations d’accompagnement de proximité souvent éprouvantes.
Une rencontre a lieu chaque année pour partager les expériences, approfondir des questionnements et permettre la rencontre avec des partenaires d’Europe de l’Est et des alliés en France, travaillant sur les mêmes questions.