Les politiques et les médias le répètent en chœur : l'Union européenne et ses Etats membres subiraient aujourd’hui de plein fouet une « crise migratoire » d'une ampleur jamais égalée qui met en péril la construction communautaire. Mais peut-on réellement parler de crise ? Les migrations ne sont-elles pas plutôt un phénomène durable qu'il faudrait appréhender comme tel ? Si c’est bien le cas, faute d'un diagnostic de départ correct, les politiques aujourd'hui déployées tant au niveau européen que français ne génèrent-elles pas plus de problèmes qu’elles n’apportent de (...)
Lire la suite
Les politiques et les médias le répètent en chœur : l'Union européenne et ses Etats membres subiraient aujourd’hui de plein fouet une « crise migratoire » d'une ampleur jamais égalée qui met en péril la construction communautaire. Mais peut-on réellement parler de crise ? Les migrations ne sont-elles pas plutôt un phénomène durable qu'il faudrait appréhender comme tel ? Si c’est bien le cas, faute d'un diagnostic de départ correct, les politiques aujourd'hui déployées tant au niveau européen que français ne génèrent-elles pas plus de problèmes qu’elles n’apportent de solutions ?
Ce parcours numérique propose d’explorer les politiques migratoires européennes et de confronter les objectifs que leur ont assigné les gouvernements avec la réalité des résultats sur le terrain. Fruits du hasard ou de l’incompétence, rouages d'un dessein plus ou moins sombre, les dysfonctionnements de la politique de l'Union européenne et de ses Etats membres n'en dessinent pas moins une cohérence d'ensemble autour d'une vision très négative de la migration, des migrants et des réfugiés. Au moment où les mouvements d'extrême droite croissent en Europe, c'est un jeu politique dangereux.