Depuis 1994, l’organisation met en réseau et valorise les initiatives des mouvements sociaux, en se réclamant de l’altermondialisme. « Alternatives sait qu’un autre monde est possible par la construction de sociétés durables où les droits environnementaux, les droits démocratiques et la dignité des peuples sont respectés ». Au fil des ans, l'équipe d'Alternatives a développé des expertises concrètes pour lutter contre la pauvreté et renforcer la démocratisation et le respect des droits économiques, sociaux et politiques dans le monde.
L’association a travaillé sur plus d’une centaine de projets, avec de multiples partenaires dans plus de 35 pays, dans les secteurs de l'agriculture durable et de la souveraineté alimentaire, de l'économie sociale et de la création d'emplois, de la protection des écosystèmes, de la démocratie participative et de l'implication citoyenne, de la résolution de conflits et du dialogue pour la paix, des communications pour le changement social, et de la bonne gouvernance et du développement social.
Alternatives a également développé plusieurs médias alternatifs tels que le Journal des alternatives, qui est la source d’information internationale alternative la plus lue au Québec.
Aujourd'hui, Alternatives et ses partenaires internationaux ont créé Alternatives International, une fédération regroupant des organismes actifs au Brésil, au Niger, au Maroc,en Afrique du Sud, en Inde, en France, en Palestine et en Israël.
Le but d'Alternatives est de construire un monde qui puisse voir :
C'est un ensemble de mouvements sociaux et politiques luttant contre les injustices sociales, le néolibéralisme, l’impérialisme et la guerre qui ont créé une solidarité entre les mouvements de la société civile au niveau local, national et international. La démarche est à la fois concrète (action ciblée) et intellectuelle (création de nouveaux paradigmes).
Ils sont associés pour trois raisons principales :
Leurs priorités