Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Brooklyn Grange, la plus grande ferme urbaine sur les toits de New York bouton Facebook bouton Twitter

Publié par PRELAT Valentin
Des modèles pour nourrir le monde
New-YorkAgriculture BiologiqueEconomie Sociale et Solidaire


Contexte de l'initiative

En 2050, 70% de la population mondiale vivra dans les aires urbaines. 

Les distances grandissantes entre les fermes rurales et les aires urbaines présente plusieurs problèmes :

  • Emissions de gaz à effet de serre, coût des transports et l'accessibilité d'une alimentation de qualité aux communautés défavorisées.

C'est dans ce contexte que New-York a vu naitre un projet de ferme urbaine sur plusieurs toits de la ville. 

Détail du projet

Qu’est-ce qu’une ferme urbaine ?

Les fermes urbaines sont des surfaces agricoles situées dans les grandes villes. Elles visent à utiliser les techniques agricoles durables et à produire pour les restaurants, épiciers, et habitants locaux.

Ces types de ferme utilisent moins d’eau, moins d’engrais dangereux, et moins d’énergie. A la place, les fermes urbaines s'engagent à promouvoir la responsabilité sociale, en employant des habitants du quartier et en épaulant la réduction des impacts négatifs sur l’environnement.

 

Une des fermes urbaines « Brooklyn Grange » sur le toit d’un bâtiment à Brooklyn, New York.

 

Brooklyn Grange

Lancée en 2010 par trois New-Yorkais : Ben Flanner, Anastasia Cole Plakias et Gwen Schantz, la ferme urbaine à Brooklyn a une surface de 6000m2 et est actuellement le plus grand jardin urbain au monde. La ferme produit plus de 18 tonnes de légumes chaque année et vend ses fruits et légumes aux épiceries et restaurants locaux.

Brooklyn Grange produit des légumes totalement biologiques, évitant des insecticides, herbicides et autres fertilisants chimiques. L’organisation promeut également des pratiques agricoles durables, en préconisant une utilisation optimale de l'eau, sans utilisation d'engrais chimiques et en favorisant l'accès à l'emploi aux habitants du quartier.

Succès et perspectives

Aujourd’hui, Brooklyn Grange rassemble deux grandes fermes urbaines : à Brooklyn, dans le Queens, et à Long Island. Ces deux fermes réunies produisent ensemble plus de 22 tonnes de légumes et herbes par an. Elles accueillent des ruches et des poules pondeuses, visant à la production du miel et des œufs également locaux.

Chaque ferme urbaine est aussi un espace collectif,où se tiennent des activités communautaires, tels que les formations d’agriculture durable, les cours de yoga, et des activités pour les jeunes. Brooklyn Grange accueille chaque année plus de 17000 jeunes new-yorkais pour ces formations et d’autres visites éducatives.

Localisation

États-Unis


Contact







Début du projet : 2010