Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

COPRA, COopérer Pour Réussir l’Avenir

Publié par CARI
Des solutions pour une justice climatique


Contexte de l'initiative

Toutes les actions du programme de coopération ont été élaborées en partenariat avec les collectivités burkinabè qui ont validé la concordance des opérations avec les besoins du terrain. Outre les compétences des collectivités, ce programme a pu également compter sur le concours d’opérateurs locaux aux compétences reconnues : Agence CORADE, association ACACIA, Océane Consult International-OCI, association Koassanga, ONG HOPE’87, ARTOUDE, OuagaLab, Centre Écologique Albert Schweitzer Burkina, association Nouvelles technologies Burkina Faso, Programme National de Volontariat au Burkina Faso, France Volontaires, etc.

Détail du projet

Ce programme, coordonné par le réseau régional multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International, a pour finalité d’accompagner le développement local participatif dans des zones rurales et périurbaines du Burkina Faso. À ces endroits, les populations locales participent et bénéficient de ces actions articulées autour de 5 grands axes :

  • Agriculture et alimentation ;
  • Eau et assainissement ;
  • Appui institutionnel au développement local ;
  • Tourisme et patrimoine ;
  • Fracture numérique.

D’autres actions transversales sont également menées, notamment autour de l’éducation non formelle, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la jeunesse et de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
 
Le programme COPRA bénéficie de l’appui financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Succès et perspectives

Pour les partenaires Bourguignons-Franc-Comtois, il s’agit principalement d’accroître l’efficacité des actions de coopération en participant de façon conjointe à un programme participatif de développement local durable. La coopération doit également être un outil de sensibilisation des Bourguignons-Franc-Comtois aux inégalités Nord/Sud et aux enjeux de la mondialisation à l’interdépendance entre les peuples et les territoires.

Pour les territoires burkinabè, il s’agit d’accompagner leurs collectivités dans la gestion des affaires locales et l’appréhension des enjeux de développement local de leur territoire. Ceci dans un contexte de décentralisation récente et de transition politique. Les collectivités burkinabè peuvent ainsi faire bénéficier les autres collectivités du pays de leurs expériences. La mutualisation doit également avoir des retombées positives sur les collectivités burkinabè partenaires, en facilitant des échanges qui peuvent faire naître ou favoriser des actions communes. Les femmes et les jeunes occupent une place de choix dans la mise en œuvre des actions prévues.



bouton Facebook   bouton Twitter


Localisation

Burkina Faso France

Infos pratiques

Début du projet : 2010

Contact

http://www.bfc-burkina.org http://www.bfc-burkina.org