Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Cool’eurs du Monde

Publié par RADSI Nouvelle-Aquitaine
Pouvoir d’agir et démocratie S’éduquer dans la diversité Accessibilité aux droits
jeu de rôle    animation scolaire    Animation    Jeu éducatif    Volontariat    Interculturalité    ECSI    Solidarité internationale    jeunesse    Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale   


Contexte de l'initiative

L'association Cool'eurs du Monde est créée en 1998 à l'initiative d'un groupe de jeunes bassenais de 16 à 25 ans dans le but de réaliser un chantier de solidarité internationale au Sénégal.

L'axe 'Accompagnement de projets de jeunesse et de solidarité internationale' se met en place. En parallèle, l'axe 'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale' s'impose, avec la volonté de transmettre et de sensibiliser à la découverte interculturelle et à la solidarité internationale.

Au fur et à mesure des années, la professionnalisation de l'association, l'augmentation des demandes d'accompagnement au niveau régional, l'expérience et la reconnaissance professionnelle des partenaires, ont permis à l'association de renforcer ses compétences et la qualité de ses partenariats.

L'association est agréée Jeunesse et Education Populaire par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et Association Complémentaire de l'Enseignement Public par le biais du réseau RITIMO.

 

Cool'eurs du Monde met ainsi en place des actions de solidarité internationale au service d'un développement durable pour un monde plus juste et solidaire. A son échelle, l'association montre qu'il est possible d'agir et de changer l'ordre des choses au travers de projets internationaux et de proximité. Cool'eurs du Monde cherche à :
 

  • Donner à chacun les moyens de construire soi-même son avenir, d'accéder à la connaissance, à la conscience et à l'action citoyenne

  • Participer à la formation d'individus libres et responsables

  • Encourager l'engagement au service des autres et la participation active à un projet de solidarité internationale

Détail du projet

C'est dans ce cadre que Cool'eurs du Monde, membre du réseau RADSI N-A a pris part de 2013 à 2017 au projet collectif 'péri-éducatif Bordeaux'.

L'association a participé à la construction collective de cycles d'animations tel que le cycle 'Organisons Nos Utopies' (présentation a retrouver dans les prochaines étapes du parcours) avec l'association ACESA, l'association a aussi participé à l'accompagnement d'autres associations dans le développement de leurs animations et en proposant des animations en face à face élèves dans différentes écoles de la ville de Bordeaux.

Ce projet nous a permis d'aborder la question des stéréotypes et préjugés, de discrimination et de la solidarité. Mais aussi de l'interculturalité, du voyage, de l’ouverture au monde, aux autres cultures et du développement durable en découvrant le quotidien d’autres enfants du monde.

L’objectif étant d’ouvrir les enfants au monde qui les entoure à travers des activités ludiques  : jeux, débats, mise en situation... Les animations sont organisées par cycle de 8 à 15 séances avec une demi-classe.Les jeux et animations permettent aux enfants de se questionner sur leur propre quotidien tout en s’informant et en s’enrichissant d’autres cultures.

 

ZOOM sur les missions de services civiques dans les activités périéducatives :

Chaque mardi, Asmae, Maud, et Jacopo interviennent à l’école pour animer des ateliers autour de deux grands thèmes importants :

  1. Apprécier l’autre malgré nos différences en passant par la découverte de sa culture

  2. Protéger notre planète en faisant un point sur les manières d’intervenir pour sauver l’environnement qui souffre de la pollution et de la dégradation, ou au moins change le comportement de la future génération envers l’environnement ;

Cette animation se déroule en trois étapes :

  1. Un jeu d’energizer pour dynamiser les enfants et qu’ils puissent se concentrer après sur l’animation 

  2. Une animation sur l’une des deux grands thématiques 

  3. Le debrief pour bien communiquer avec les élevés et savoir si ils ont compris bien l’intérêt du jeu.

Malgré la contrainte du temps, tous les ateliers précédents se sont très bien déroulés avec les 9 enfants qui sont tout le temps impatients et motivés d’apprendre plus et de retrouver les 3 volontaires de Cool’eurs du monde !!

Jacopo : “J’ai l’impression qu’ici en France il y a plus d’intérêt et d’initiatives à faire découvrir la nouvelle culture plus qu’en Italie, j’espère que ce sera comme ça aussi en Italie. Les enfants de l’école de Bassens sont super gentils et mignons”. 

Asmae : “C’est une grande joie pour moi d’animer des ateliers ayant pour objectif d’éduquer la génération future sur l’importance de la différence et la diversité culturelle, ainsi que prendre soin de notre planète. J’ajoute que l’amour et le respect réciproque entre les membres du groupe de travail et avec les enfants rend ces animations inoubliables.”

Maud : “ C’est une première pour moi d’être auprès d’un public si jeune. La construction, l’animation et le débrief des ateliers sont des étapes importantes à l’ECSI que nous tâchons de rendre amusantes grâce à des jeux ludiques ! Moi aussi j’attends avec impatience, chaque mardi, de retrouver les enfants de l’école ... Leur soif d’apprendre et leur énergie me remplissent de joie. C’est une super opportunité que de pouvoir varier les missions au sein de mon service civique à Cool’eurs du Monde.”

 

Succès et perspectives

Les activités péri-éducatives prenant fin, l'association va poursuivre son travail éducatif dans les écoles via d'autres temps. Dans le cadre du projet Junior du Développement Durable mais également sur des projets ponctuels à la demande des enseignants et équipes éducatives. L'association Cool'eurs du Monde souhaite aujourd'hui partager une partie de ses ressources documentaires ainsi que des outils pédagogiques utilisés et parfois créer par ses équipes.

Retrouvez les dans les ressources et outils liés à droite de la page. 


bouton Facebook   bouton Twitter


Localisation

France

Infos pratiques

Début du projet : 2013

Contact

http://cooleursdumonde.org http://cooleursdumonde.org






Galerie photos