Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Green Belt Movement, ONG engagée contre la déforestation

Publié par Bouteloup
Partage durable des ressources Des solutions pour une justice climatique


Contexte de l'initiative

C’est en 1997 que Wangari Maathai fonde le Mouvement de la ceinture verte, the Green Belt Movement (GBM) sous l’égide du Conseil national des femmes du Kenya (NCWK). Persuadée de l’étroite liaison entre les enjeux environnementaux, les questions de gouvernance, de paix et de droits humains, Wangari Maathai a choisi, par la création de cette organisation non gouvernementale, d’encourager les femmes à planter des arbres.

Détail du projet

Ce mouvement lutte ainsi contre la déforestation et la dégradation de l’environnement en outillant les femmes pour planter des arbres. Ces arbres permettent la récupération effective de l’eau de pluie en favorisant leur infiltration et leur maintien dans le sol : celui-ci s’enrichit progressivement et devient moins vulnérable à l’érosion.

C’est ainsi que l’eau recolonise l’espace et régénère l’environnement : les cultures sont plus productives et moins fragiles aux aléas climatiques. Le revenu des femmes s’en trouve à la fois renforcé par l’amélioration des productions agricoles mais aussi par leur diversification dans la production de bois à bruler.

Par la mobilisation des femmes et l’encouragement à la reforestation, ce mouvement agit sur de nombreux domaines : augmentation du revenu des femmes, renouvellement et reconstitution de l’environnement par le biais des forêts, protection des milieux naturels menacés.

Succès et perspectives

En 1998 le Mouvement s’engagea contre le défrichage de la forêt de Karura, en partie vendue à des promoteurs immobiliers privés souhaitant y construire des immeubles. Cette forêt, un écosystème unique proche de Nairobi, est pourtant une barrière naturelle à l’érosion en freinant les vents arides du nord. Protégé par les femmes du mouvement de la ceinture verte, le projet a finalement été abandonné en 2003. Ainsi la forêt de Karura poursuit son rôle biologique en freinant les vents arides, fertilisant et protégeant le sol, tout en maintenant le cycle de local de l’eau.

Par la promotion et la préservation des espaces verts et forêts, The Green Belt Movement favorise la régulation du climat par le cycle de l’eau : les arbres et végétaux assurent un maintien de l’eau dans le sol, préserve sa qualité et limite les conséquences des évènements climatiques extrêmes.

Grâce à ce mouvement, on estime à ce jour que plus de 50 millions d’arbres ont été plantés en Afrique pour lutter contre la déforestation. Pour son incroyable travail au sein du Mouvement de la Ceinture Verte, Wangari Maathaï a reçu en 2004 le prix Nobel de la paix.

Planter des Arbres deLato Sensu productions sur Vimeo.



bouton Facebook   bouton Twitter


Localisation

Kenya

Infos pratiques

Début du projet : 1977

Contact








Galerie photos