Scop Le pavé
Faciliter la réflexion collective
Etape 1 : le choix des thèmes
Les participants sont invités à se balader dans la salle et de se positionner à côté de la table qui a le thème qui l’intéresse le plus.
NB : Les participants ne doivent pas tenir compte du nombre de places : si une table est vide, le thème est supprimé, s’il y a 10 participants sur une table, il faut alors scinder le groupe en 2 tables distinctes mais sur le même thème.
Etape 2 : la consigne
La consigne doit être expliquée et écrite sur un tableau ou une feuille A2 pour que tout le monde puisse y avoir accès tout au long du débat.
Le temps va être découpé en 4 phases allant de 15 minutes à 30 minutes chacune selon le temps dont dispose le groupe.
Phase 1 : Le ou les problèmes
La première phase consiste à ce que le groupe réponde à la question : « c’est quoi le problème ? ». Il ne s’agit pas d’être d’accord au sein du groupe mais de lister l’ensemble des problèmes vu au travers du thème.
Phase 2 : Dans l’idéal ?
Cette partie vise à répondre à la question, dans l’idéal comment cela devrait-il se passer, fonctionner ?
Phase 3 : Vos propositions ?
Phase 4 : Creuser une proposition
Cette phase consiste à choisir une des propositions émises à la troisième phase et à réfléchir à sa mise-en-oeuvre concrète.
Phase 5 : Restitution
La restitution peut-être compliquée voire pénible à suivre après un temps d’échange aussi intense. Il peut-être demandé à chaque groupe de proposer à l’ensemble des participants une phrase ou une image comme conclusion de leur travail de groupe. Il faudra également envoyer le compte rendus de chaque groupe à l’ensemble des participants.
L’organisation de chaque groupe est complètement autonome, cependant, l’idée de désigner dans chaque groupe un animateur, un maître du temps et d’un rapporteur peut-être proposé au groupe.
Infos pratiques
Nombre de personnes
10 minimun
Durée de l'animation
1h30
Prix : Gratuit
Sommaire
> Source