Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

La Manne Europe

Publié par RADSI Nouvelle-Aquitaine
Droit à la communication et à l’information libre Pouvoir d’agir et démocratie S’éduquer dans la diversité Accessibilité aux droits
Migrants    Citoyen    Education    Discriminations    Démocratie    Justice    Citoyenneté    Droit au logement    Interculturalité    médias alternatifs   


Contexte de l'initiative

L'association assure la distribution de repas chauds et de colis alimentaire à ses bénéficiaires, et leur propose également des temps festifs tel que « Le Nouvel An Solidaire » . Elle véhicule ses valeurs universelles de fraternité, d’égalité, d’unité, de solidarité à l’échelle internationale via le biais de sa web-tv (la RTF-DH : Radio et Télévision Françaises des Droits de l’Homme ) créée en octobre 2015 avec le soutien du ministère de la culture.

La Manne transmet également ses valeurs républicaines et internationales à travers un espace culturel large. Notamment via le théâtre et leur chorale.

Enfin l'association prend part et assure des missions d'éducation envers la jeunesse.

 

Détail du projet

La Manne œuvre activement à l’apprentissage des droits par les enfants et les jeunes. Notamment en lycée mais aussi dans le cadre du projet collectif périéducatif du RADSI N-A pour sensibiliser les jeunes aux droits, à la solidarité, aux valeurs morales et républicaines de respect, de bien vivre ensemble, d’entraide, d’égalité et de fraternité ; mais aussi à l’enseignement des dix principaux articles de droits de l’enfant.

La Manne est profondément convaincue de la nécessité de transmettre les valeurs citoyennes, les droits et devoirs, aux enfants dès le plus jeune âge. Cet apprentissage sera facilité grâce à des techniques d’enseignement et de partages ludiques, mais aussi avec des jeux concours, des chants, des sketchs, contes… impliquant, si possible, tous les acteurs éducatifs (parents, enseignants, société, institutions…)

Ce temps de détente participe à l’éducation de l’enfant. C’est aussi un moyen de communication et un moment d’échange au travers des thèmes abordés. Il s’agit, pour chaque enfant, de favoriser le développement de sa créativité, de sa concentration, de son esprit critique, de son positionnement au sein d’un groupe, de son autonomie, grâce à des activités adaptées et de qualité. De plus, le projet permet de mettre en lien les parents, l’école, le centre d’animation et l’association. En effet, durant toutes les sessions les enfants font aussi un travail personnel sur la base de dessin, de devinettes, sketchs… Sur chaque feuille est mentionné leur nom et prénom, permettant ainsi, semaine après semaine, la constitution de leur propre cahier d’activités qui leur est remis le dernier jour de l’atelier péri scolaire.

Les actions d’éducation :

La Manne Europe distingue quatre niveaux d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité : le niveau local, national, européen et international (ou mondial : citoyen du monde).

1. Le niveau local

Ce niveau, que nous appelons ECSL (éducation à la citoyenneté et à la solidarité locale) est destiné aux enfants de la maternelle jusqu’au CM1 (de 5 à 10 ans) et vise à les sensibiliser aux droits et devoirs de l’enfant dans la sphère immédiate (famille, école, quartier ou village)

2. Le niveau national

L’ECSN (l’éducation à la citoyenneté et la solidarité nationale) se fait au niveau des écoles primaires et collèges ( CM1-CM2 jusqu’en 5e)

3. Le niveau européen

L’ECSE (l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité européenne) se fait au niveau des collèges et lycées (de la 4e à la seconde).

4. Le niveau international (ou mondial)

L’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) se fait au niveau des lycées (niveaux premières et terminales), de l’enseignement supérieur et des adultes hors circuits scolaires (entreprises, associations, administrations…).

Retrouvez nos fiches de présentation ainsi que certains outils utilisés dans la ressources et outils lié à cette fiche alternative !

Succès et perspectives

La Manne a centré ses activités en fonction de ses compétences clés (aide humanitaire, formation citoyenne et activités culturelles), qui se traduisent par un réel savoir compte tenu de la situation humanitaire, un savoir faire tant dans le domaine alimentaire que socioculturel, et enfin un vrai savoir être, essentiel quant au public accueilli.

Aujourd’hui notre association a la volonté d’asseoir sa position dans ces domaines de compétences notamment grâce à son local récemment acquis. Nous souhaitons poursuivre nos activités éducatives et accroître nos interventions dans le scolaire et dans la formation citoyenne des adolescents et jeunes, et ce dans l’ensemble des niveaux scolaires (la maternelle, le primaire, le collège, le lycée, l’université, centre d’apprentissage, maisons familiales…).

Afin de parvenir à atteindre ses objectifs, et dépasser le seuil atteint, la Manne Europe compte renforcer ses équipes de volontaires, et procéder à un, voire deux, embauches de salariés, et d’emplois civiques.

Pour ce faire, nous allons devoir faire appel à des demandes de subventions, de dons, développer des activités génératrices de revenus… afin d’y parvenir.

Nous sommes très enthousiastes quant à notre envie de réussite, car nous savons qu’elle comblera partiellement un manque réel et utile auprès de nos concitoyens.

 



bouton Facebook   bouton Twitter


France

Infos pratiques

Début du projet : 2014

Contact

http://www.lamanneeurope.org/ http://www.lamanneeurope.org/






Galerie photos