Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Les arbres fertilitaires : base de l’agro-écologie en Afrique ?

Publié par Bouteloup
Habiter le monde autrement Des modèles pour nourrir le monde
Agroécologie    APAF    Togo   


Contexte de l'initiative

L’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires (APAF) œuvre dans différents pays d’Afrique pour la vulgarisation de systèmes de culture agro-écologique et agroforestier. Au Togo, comme dans de nombreux pays d’Afrique, l’agriculture exerce une pression très forte sur les ressources naturelles : le recours aux engrais, l’extension des espaces cultivés, les cultures monospécifiques ont épuisé les sols. Pour contrer ces effets dévastateurs sur l’environnement, accentués par les impacts du changement climatique et modifiant le cycle de l’eau, cette ONG a choisi de revaloriser une technique ancestrale : l’agroforesterie avec des arbres fertilitaires.

Détail du projet

Après plusieurs années de recherches, l’ONG APAF a sélectionné une trentaine d’arbres « fertilitaires », comme le Samanea saman ou l’albizia adianthifolia. Ceux-ci, avec une symbiose racinaire (bactéries-mycorhizes), ont la propriété d’enrichir le sol, d’en améliorer la texture et de favoriser sa structuration, le tout sans entrer en concurrence avec les cultures associées. Le projet PAFVI (Programme d’appui aux initiatives d’agroforesterie et de foresterie villageoise), a été mené au Togo par l’APAF et les paysans investis, et financé entre 2001 et 2004 par l’Union Européenne. Une fois identifiés, les paysans togolais partenaires ont produit et multiplié ces arbres (en pépinière ou par méthode de régénération naturelle assistée) et les ont introduits dans leurs champs. Leur mise en place a été réalisée dans deux types de parcelles :

  •  cultures de cacao ou café associées avec des cultures vivrières,
  •  cultures uniquement maraichères ou vivrières.

Succès et perspectives

Au Togo, ce projet a permis la mise en place de 29 850 champs agroforestiers (d’une surface moyenne de 1,5ha) et 2 900 forêts dans 530 villages et hameaux de la région des Plateaux-Ouest et de la région Maritime. L’intérêt de ce système se trouve au-delà des arbres fertilitaires, dans la combinaison de différentes cultures sur plusieurs strates. Une première étude, effectuée en 2007 a confirmé ses avantages environnementaux : diversité biologique, amélioration de la recharge des sources et nappes phréatiques, fertilité des sols, mais également des avantages économiques et sociaux. Une seconde, réalisée en 2010 a mis en avant les augmentations de rendements permis par ces associations pour le café, le maïs et le cacao. Bien que le projet se soit terminé en 2004, les 30 000 familles paysannes bénéficiaires de ce projet ont poursuivi la mise en place de ces techniques, tandis que de nouveaux paysans togolais les ont également adoptées. Aujourd’hui le nombre de champs agroforestier est en extension, marquant la pérennité du projet.



bouton Facebook   bouton Twitter


Localisation

Togo

Infos pratiques

Début du projet : 2004-2010

Contact








Galerie photos