Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Rechercher des ressources documentaires






0 0 0 0

780 ressources

Non à la méga - mine d’or industrielle en Guyane ! - Dossier de presse

Ce dossier de presse détailledes principaux points dénoncés par les associations signataires contre tout projet de méga-mine d’or industrielle sur ce territoire et plus particulièrement contre le projet dit
« Montagne d’Or », porté par les sociétés partenaires Nordgold (Russie) et Columbus Gold (Canada).
La Guyane est au cœur de la forêt amazonienne, poumon de notre planète, et zone de biodiversité extraordinaire. Si un tel projet voyait le jour, cela ouvrirait la porte à de nombreuses autres multinationales étrangères souhaitant exploiter les ressources aurifères du sous-sol guyanais, aux dépens d’une richesse naturelle inestimable et des territoires ancestraux des populations autochtones.

Partage durable des ressources Documents collaboratifs

De l’Alberta à l’Arctique, le lourd tribut environnemental des sables bitumineux

Dans les plaines de l’Alberta, au Canada, des firmes pétrolières canadiennes et internationales, parmi lesquelles Shell et Total, exploitent les gisements de sables bitumineux à un rythme effréné. Malgré la chute actuelle des cours du pétrole, elles espèrent encore tripler leur production d’ici 2030. S’il est beaucoup question de l’impact des sables bitumineux en termes d’émissions de gaz à effet de serre, on parle moins de ses conséquences sur les ressources en eau. Extraction excessive et pollutions commencent pourtant à faire sentir leurs effets en aval, et peut-être jusqu’à l’océan Arctique. Sur fond de dérèglement climatique et de fonte des glaciers, le développement incontrôlé de l’industrie pétrolière de l’Alberta pourrait ainsi affecter une large partie du Grand Nord canadien.

Partage durable des ressources Article de presse

Vingt ans après la mort de Ken Saro-Wiwa, le Nigeria continue à souffrir des activités de Shell

Le 10 novembre 1995, le militant écologiste nigérian Ken Saro-Wiwa était assassiné, au terme d’un procès inique. Aux yeux des généraux qui dirigeaient alors le pays, l’écrivain avait le tort de dénoncer les graves atteintes à l’environnement et aux droits humains causés par l’exploitation pétrolière. 20 ans plus tard, la situation est tout aussi désastreuse. Quadrillé d’oléoducs et de plate-formes pétrolières, le delta du Niger est dans un piteux état. L’eau, les sols, l’air sont sévèrement pollués. Les populations locales sont atteintes de graves problèmes de santé, et vivent dans une misère noire. Malgré ses promesses de nettoyer les dégâts causés par ses activités, la multinationale Shell continue à engranger des profits aux dépens des hommes et de l’environnement.

Partage durable des ressources Article de presse