Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Réféfendum citoyen contre les démolitions à St Denis

Publié par davidgabriel
Pouvoir d’agir et démocratie Habiter le monde autrement
Droit à la ville   


Contexte de l'initiative

En 2019, l’action de l’association APPUII à Saint Denis se poursuit autour du soutien apporté au conseil citoyen Franc-Moisin, Bel-Air, Stade de France (FM-BA-SF) souhaitant recueillir l’avis des habitants concernés par une éventuelle démolition d’une partie du Bâtiment 13. Début janvier, le conseil citoyen a organisé un premier temps de débat dans le hall de l’immeuble. L’enjeu était d’informer (pour la première fois !) les habitants des hypothèses de projet proposées par l’unité territoriale de rénovation urbaine (UTRU) Plaine Commune et avec la présence de ces derniers.

Au terme de la réunion, les 30 citoyens présents, approuvent unanimement la nécessité d’exprimer leur avis sur le projet urbain et de faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics locaux. Le vote s’impose alors comme le principal outil de décision ! Il n’est pas une fin en soi. Il doit être accompagné d’un débat argumenté afin d’assurer une prise de décision éclairée, en prenant en considération toutes les conséquences du projet urbain.

(Source : https://appuii.wordpress.com/2019/03/02/vote-citoyen-au-franc-moisin)

Détail du projet

En mars 2019, les habitants se sont prononcés pour l’une des trois hypothèses de projet proposées :

  • Hypothèse 1 : Création d’une rue et démolition de 30 logements.
  • Hypothèse 2 : Agrandissement du porche existant et démolition de 3 logements.
  • Hypothèse 3 : Aucune des deux.

Lors de ce référendum les locataires concernés ont majoritairement voté pour la réhabilitation du bâtiment sans destruction. Sur les 41 votants, 26 ont donc opté pour la troisième hypothèse, écartant les deux autres pistes. L’hypothèse 1 a récolté 11 suffrages.

Selon le Journal de St Denis, le maire adjoint à l’urbanisme David Proult s’est engagé à respecter le choix des riverains. « Nous respecterons l’avis des habitants. C’est acté. La démolition partielle du B13 ne se fera pas » (https://www.lejsd.com/content/bâtiment-13-voté-sauvé)

Succès et perspectives

La mobilisation des habitants, du conseil citoyen et de l'association APPUII ont permis de réussir à sauver des logements sociaux. L'organisation d'un référendum citoyen a joué un rôle clef dans l'abandon du projet par les autorités concernées.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les propositions portées par l’association Appuii à travers sa campagne d’interpellation « Justice dans les projets de rénovation urbaine ! » publié en novembre 2018.

Pour restaurer justice et dignité dans les quartiers populaires concernés par des projets urbains ses 4 mesures urgentes restent d’actualité :

1/ l’organisation de référendums citoyens sur la démolition des logements,

2/ la mise en place du Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne, levier pour la co-production urbaine,

3/ une réforme de l’ANRU et des maîtrises d’ouvrage en charge de ces projets,

4/ la nécessaire amélioration des conditions d’habitat.



bouton Facebook   bouton Twitter


France

Infos pratiques

Début du projet : 2019

Contact

https://appuii.wordpress.com/ https://appuii.wordpress.com/