Remix Biens Communs a été initié en 2010 par Alain Ambrosi avec les organismes Communautique et VECAM, au Québec et en France. Ce premier couple de partenaires s’est ensuite élargi en un cercle intégrant le Forum des Alternatives Maroc « FMAS » au Maroc, KËR THIOSSANE et le Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN, au Sénégal.
Aujourd’hui, Remix Biens Communs se constitue et fonctionne comme un bien commun. Le collectif dispose d’une charte de gouvernance précisant les valeurs, la mission et règles de fonctionnement. Cette charte est ouverte à discussion périodique.
Le projet se donne comme objectifs de :
Contribuer à l’émergence d’un mouvement des biens communs en améliorant la capacité des collectifs et des communautés à documenter leurs pratiques et nourrir leur réflexion sur les biens communs.
Pour atteindre ces objectifs, le travail de Remix bien communs s’articule autour des moyens suivants :
Contribuer à la réflexion stratégique et politique pour un mouvement de protection et de développement des biens communs.
Process
Par catalogue interculturel : nous entendons différents modes de rencontre des cultures qui valorisent leurs différences et favorisent leur fécondation par la co-création de nouveaux produits, récits et pratiques des communs.
Par catalogue libre : nous entendons que les métadonnées soient libres et basées sur un format ouvert.
Par catalogue collaboratif : nous entendons que les entrées du catalogue, aussi bien que les catégories sémantiques utilisées, puissent être créées dans un mode collaboratif.