Déjà en 2017, les discours xénophobes et de repli identitaire gangrènent l’actualité politique et monopolisent l’espace médiatique. L’autre visage de la France - celui d’un pays solidaire, accueillant et respectueux de la dignité et des droits des migrant.e.s et réfugié.e.s. - est peu ou pas représenté.
Sursaut Citoyen est une base de données collaborative et publique recensant sous forme de cartographie les initiatives citoyennes de solidarité avec les migrant.e.s. Le projet a été créé à l’initiative de plusieurs associations et ONG telles que CRID, CCFD-Terre Solidaire, Emmaüs international, Hackers Ouverts, VoxPublic, OCU, JRS France, Utopia, Réfugiés Bienvenue, France Libertés, RCI, Cimade, P’tits déj à Flandres, Paris d’Exil/CPSE, COPAF, CEEL et des dizaines de collectifs locaux.
L’objectif de la cartographie est de démontrer le dynamisme d’une population française déterminée à accueillir les migrant.e.s. Sursaut Citoyen vise également à mieux connecter les militants entre eux mais aussi à orienter les migrants vers les initiatives locales.
Et parce que les citoyens solidaires ne sont pas que des points sur une carte, le site accueille des vidéos qui leur donnent un visage et dans lesquelles ils témoignent de leur expérience.
La cartographie recense plus de 1200 initiatives de solidarité. Des Hauts-de-France à la vallée de la Roya, elles couvrent un large spectre d’actions, des riverains proposant le petit déjeuner aux acteurs associatifs offrant un accompagnement humanitaire. Il est aujourd’hui utilisé comme un véritable site ressource pour orienter les exilé·e·s par les organisation d’accueil.