Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

7 Milliards d'Urbanistes bouton Facebook bouton Twitter

Publié par Antoine
Une économie par tous, pour tous Habiter le monde autrement
LogementNumériqueUrbanisme : Biens Communs


Contexte de l'initiative

Besoin de réussir la transition écologique, numérique au moment où le système politique est à bout de souffle. La difficulté est que l'aménagement du territoire est historiquement un domaine qui appartient au pouvoir politique.

Aujourd’hui aucun maire, architecte, collectif, économiste, scientifique, entreprise ou équipe multidisciplinaire ne peut répondre isolé face aux défis de rendre les villes plus vivables et plus respectueuses de l’environnement.

Mais tous peuvent améliorer considérablement leurs capacités à réussir les transitions écologiques et numériques avec des méthodes d’intelligence collective permettant d’impliquer la société civile pour construire des villes contributives.

Détail du projet

L'ambition de l'association : Être au service des individus et des organisations qui souhaitent transformer un territoire en utilisant l'intelligence collective. L'association accompagne le développement des projets collaboratifs par les individus et les organisations.

L'association organise ces activités en 4 pôles :

  • Equiper : Transmettre des recherches, des méthodes, des outils pour un usage effectif lors de transformation territoriales collaboratives.
  • Structurer : Mettre en lien les porteurs de projets d'urbanisme collaboratif, les jeunes professionnels, les chercheurs et les universités pour créer une communauté d'échange d'expérience.
  • Former : Faciliter l'accès aux nouveaux savoir-faire de la ville pour contribuer à la diversité et pour accompagner les acteurs du territoire (porteurs de projets, universités, société civile et parties prenantes).
  • Diffuser : Accélérer l'évolution vers les territoires contributifs en diffusant leurs philosophies et leurs valeurs à travers des ateliers, des rencontres, des conférences, des expositions, des publications et la participation à des initiatives collaboratives.

Succès et perspectives

Les défis civilisationnels et environnementaux qui attendent l'humanité pour les prochains siècles sont si importants qu'ils dépassent de loin les capacités des experts et des seules solutions techniques. Quelle intelligence pourrait dépasser la sidération ou la résignation ? Quand les études de l'ONU montrent que des 700 millions d'habitant dans les bidonvilles aujourd'hui, on passera à 3 milliards en 2030, quelles solutions mettre en place ?

 

L’urbanisme collaboratif, c’est mobiliser et optimiser les connaissances de chacun pour structurer l’intelligence collective. C’est offrir des solutions innovantes et sur mesure, imprégnées de diversités culturelles. Plusieurs territoires ont déjà testés ou vont mettre en place le dispositif (Rennes, Montpellier, Evreux, Ivry, Helsinki, Paris, Saint Nazaire, Wuhan (Chine), Lyon).

L’urbanisme collaboratif, c’est mobiliser et optimiser les connaissances de chacun pour structurer l’intelligence collective. C’est offrir des solutions innovantes et sur mesure, imprégnées de diversités culturelles

Localisation

France


Contact







Début du projet : 2014



Cette initiative est présente dans les parcours suivants

Fermer le volet
Fermer le volet