Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

A quand le travail décent pour les paysans ?

Dans notre économie mondialisée, la compétition entre travailleurs-ses, imposée par une dérégulation toujours plus forte, provoque un dumping social et environnemental dont les conséquences sont tragiques pour les Hommes comme pour la Planète. Dans cette compétition mortifère, ce sont les conditions de travail et les salaires qui sont devenus les variables d’ajustement avec des conséquences directes sur la vie des travailleurs-ses.


Et l'agriculture ne fait pas défaut... des violations constantes des droits des paysans et des ouvriers agricoles provoquent des conditions de travail indignes :

  • Pour les paysans : sous la pression des filières et de leurs acteurs, les droits des paysans (juste rémunération, accès à la terre, etc.) sont bafoués
  • Pour les travailleurs agricoles : horaires forcées, non-respect des normes de santé, interdiction et pression sur les organisations syndicales, concurrence entre travailleurs et migrants, etc.

 

Constat d'autant plus important que l'agriculture représente, avec plus d’un tiers de la population active mondiale employée, le deuxième employeur dans le monde après les services...

 

Découvrez dans les étapes suivantes :

  • les réalités sociales et environnementales des filières agro-industrielles de fruits tropicaux
  • les filières alternatives de commerce équitable

 

Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet