Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

La production sociale de l'habitat

Un side event sur la production sociale de l'habitat à Habitat III.

Les enjeux de l'habitat participatif

Schématiquement, on peut identifier 3 modes de production de la ville :

-par les acteurs publics comme c'est le cas en France via les logements sociaux.

-par les acteurs privés à travers le marché et la loi de l'offfre et de la demande.

-par les habitants via la production sociale de l'habitat.

Trop souvent, on considère l'habitat comme un produit fini de consommation et les habitants comme des consommateurs. L'ensemble des ces produits constituerait la ville. Le produit fini devrait être délivré par le marché ou par l'Etat. Pour autant, comme nous pouvons le voir en France à travers l'exemple des grands ensembles ou des centre-villes inacessibles aux classes populaires, la capacité des acteurs privés et publics à répondre aux enjeux sociaux s'est vue limitée.

La production sociale de l'habitat tente dès lors de démontrer que les habitants peuvent être acteurs de la ville et des producteurs des plus pertinents de leurs lieux de vie.

La ville comme commun

La production sociale de l'habitat insiste donc sur la capacité des communautés locales à produire et gérer le territoire comme une ressource partagée dont la gouvernance est construite du bas vers le haut : du batiment coopératif en passant par l'échelle du quartier - avec ses espaces communs et insfrastructures de proximité - jusqu'à l'échelle de la ville. Ce processus, qui vise l'appropriation de l'espace public par les habitants, peut être considéré comme la gestion des villes en commun.

Vers un 'partenariat public-habitant'

Quasi-inexitant en Amérique du Sud ou en Asie, le rôle de l'Etat dans la production de l'habitat peut ailleurs permettre de sortir des logiques du marché par le biais de l'attribution de logements sociaux. En privilégiant des partenariats public-privé, la construction des logements sociaux prend rarement en compte l'avis des futurs habitants. Ces logements se révèlent alors rapidement décevant pour leurs occupants.

Sans pour autant réduire le cadre d'intervention de l'Etat et des collectivités locales, la production sociale de l'habitat promeut un aménagement de l'habitat porté par les communautés locales.

Dans ce cadre, le rôle des collectivités locales revient à négocier la terre, planifier et financer l'habitat des communautés. Le rôle des professionnels de l'habitat est lui aussi à prendre en compte car ceux-ci permettent de faire évoluer les pratiques de construction et d'en maitriser les différentes techniques.

Sans titre (c)

Ressources







Fermer le volet
Fermer le volet