Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Indymedia, un centre de médias indépendants bouton Facebook bouton Twitter

Publié par Nathalie,Henri
Droit à la communication et à l’information libre


Contexte de l'initiative

Indymedia, contraction de 'independent media' en anglais, est un réseau mondial d’individus regroupés en collectifs locaux (IMC IndyMedia Center) proposant un support internet pour une autre information mais aussi d’autres supports.

Détail du projet

Le Centre de Médias Indépendants a été mis en place par divers médias, organisations et activiste indépendants et alternatifs en 1999 dans le but de couvrir la protestation du World Trade Organization (WTO) à Seattle. Le CMI a joué un rôle énorme pour les journalistes, apportant des rapports, des photos, des sons, des vidéos toutes les minutes sur son site. En utilisant ces document le CMI de Marseille (seattle.indymedia.org) a fait une série de cinq documentaires, uploadés tous les jours par sattelite et envoyés à travers les Etats Unis aux stations accessibles au public.

Le CMI produisait aussi son propre journal, distribué dans tout Seatle et d'autres villes via Internet, a envoyé des milliers d'enregistrements audios transmis à travers le web et les Studio, possedait un micro de 24h et une station radio Internet basée à Seatle. Le site, qui utilise un système de publication ouvert et démocratique, a enregistré plus de 2 millions de visites, soit plus que d'autres sites américains Yahoo, CNN, BBC Online, ... A travers un réseau décentralisé et autonome, des centaines de médias activites se sont installés l'années suivant : à Londres, au Canada, à Mexico, à Prague, en Belgique, en france et en Italie. Les CMI sont depuis établis sur tous les continents, beaucoup d'autres sont à venir.

Localisation

États-Unis


Contact







Début du projet : 1999