Besoin de réussir la transition écologique, numérique au moment où le système politique est à bout de souffle. La difficulté est que l'aménagement du territoire est historiquement un domaine qui appartient au pouvoir politique.
Aujourd’hui aucun maire, architecte, collectif, économiste, scientifique, entreprise ou équipe multidisciplinaire ne peut répondre isolé face aux défis de rendre les villes plus vivables et plus respectueuses de l’environnement.
Mais tous peuvent améliorer considérablement leurs capacités à réussir les transitions écologiques et numériques avec des méthodes d’intelligence collective permettant d’impliquer la société civile pour construire des villes contributives.
L'ambition de l'association : Être au service des individus et des organisations qui souhaitent transformer un territoire en utilisant l'intelligence collective. L'association accompagne le développement des projets collaboratifs par les individus et les organisations.
L'association organise ces activités en 4 pôles :
Les défis civilisationnels et environnementaux qui attendent l'humanité pour les prochains siècles sont si importants qu'ils dépassent de loin les capacités des experts et des seules solutions techniques. Quelle intelligence pourrait dépasser la sidération ou la résignation ? Quand les études de l'ONU montrent que des 700 millions d'habitant dans les bidonvilles aujourd'hui, on passera à 3 milliards en 2030, quelles solutions mettre en place ?
L’urbanisme collaboratif, c’est mobiliser et optimiser les connaissances de chacun pour structurer l’intelligence collective. C’est offrir des solutions innovantes et sur mesure, imprégnées de diversités culturelles. Plusieurs territoires ont déjà testés ou vont mettre en place le dispositif (Rennes, Montpellier, Evreux, Ivry, Helsinki, Paris, Saint Nazaire, Wuhan (Chine), Lyon).
L’urbanisme collaboratif, c’est mobiliser et optimiser les connaissances de chacun pour structurer l’intelligence collective. C’est offrir des solutions innovantes et sur mesure, imprégnées de diversités culturelles