La 5e édition du Forum mondial des médias libres a eu lieu du 7 au 14 août à Montréal, à l'Université Mc Gill. Le thème de cette édition était « Mondialiser le droit à la communication, diversifier les voix ».
Une soirée et deux journées (7, 8 et 9) ont été dédiées, en amont du FSM, aux thématiques du droit à la communication, à la décolonisation de la communication, à l'appropriation et à la souveraineté technologiques des mouvements. Pendant 3 jours, une soixantaine d'activités ont eu lieu avec 150-200 participants.
Tous les événements proposés se sont tenus sur le territoire traditionnel du peuple Kanien’kehá:ka (Mohawk). L’île de « Montréal » est connue sous le terme de Tiotia:ke dans la langue Kanien’kehá:ka. Historiquement, ce lieu était un endroit de rencontres pour les divers peuples autochtones, notamment les peuples Anishnabe (Algonquins). Le FMML a invité les participants à en apprendre davantage sur les résistances vis-à-vis du colonialisme. Le rôle des technologies de communication dans ces luttes a été d’ailleurs l’un des thèmes abordés.