Avec la pandémie, la question de l'alimentation s'est placée au centre des préoccupations citoyennes à travers le monde. Dans ce contexte particulier, l'agriculture paysane a encore une fois démontré qu'elle était capable de relever le défi de l'approvisionnement et de l'autonomie alimentaire et d'apporter des solutions solidaires, durables et efficaces.
Au Brésil, le Mouvements des Sans Terre, groupe paysan qui regroupe aujourd’hui environ 350 000 familles, a oeuvré sans relâche à fournir nourriture et soins dans un pays ravagé par la pandémie et où la pauvreté n’a cessé de croitre.
Son projet « Cultiver la Solidarité » qui a pour objectif d’unifier les paysan·e·s engagé·e·s dans des initiatives solidaires dans tout le pays et mettre en avant les actions entreprises par le Mouvement des Sans Terre.
Fort de ses 5000 tonnes de nourriture et 1 millions de repas distribués pendant la crise sanitaire, le MST a également mis sur pied un réseau de 2000 agents de santé populaire qui ont la tâche de sensibiliser les populations des zones les plus éloignées aux dangers de la maladie.
Le Mouvement a été extrêmement mobilisé et continue de l’être pendant la crise sanitaire, ce qui lui a valu d’obtenir, le 22 octobre 2021, le prix commémoratif Esther Busser décerné par l’Organisation Internationale du Travail pour l’ensemble de ses actions solidaires.
Les agriculteur·rice·s français·e·s, à l’instar de celles et ceux de la plupart des pays du monde, se sont mobilisé·e·s pendant la crise sanitaire pour pouvoir poursuivre leurs activités et continuer de fournir à la population de la nourriture en quantité nécessaire. Des réseaux de distribution, de livraison et de vente directe à la ferme ont vu le jour face à l’injonction de fermer les marchés « de plein vents » partout sur le territoire. La Confédération paysanne qui avait communiqué à plusieurs reprises son opposition à ces fermetures a encouragé et soutenu ces initiatives.
De plus, elle s’est saisie de l’annulation du Salon de l’Agriculture 2020 pour lancer, grâce à son réseau, un Salon de l’agriculture partout en France, c’est-à-dire d’ouvrir les fermes à celles et ceux qui souhaitent venir à la rencontrer les paysan·ne·s proches de chez elleux, échanger avec ces dernier·e·s et goûter leur production. Une initiative bien éloignée des standards de l’évènement parisien où se bousculent lobbyistes et partisan·e·s de l’agriculture intensive et industrielle.
Du 27 février au 7 mars 2021, 200 fermes dans plus de 50 départements ont ainsi ouvert leurs portes au public qui a pu se confronter aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que cerner un peu mieux la réalité de l’agriculture paysanne.
La Via Campesina, organisation internationale qui milite pour le droit à la souverainté alimentaire, a été particlièrement active dans l'organisation d'initiatives solidaires pendant la crise sanitaire.
Forte d'un réseau de 200 millions de petit.e.s et moyen.ne.s paysan.ne.s à travers le monde, l'organisation a été l'un des fers de lance des actions menées pour répondre aux préoccupations qui ont émergées en matière d'alimentation pendant la pandémie.