Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Aide aux Rohingyas en eau et hygiène : une question de santé et de dignité

Publié par Secours islamique France
Partage durable des ressources


Contexte de l'initiative

Les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh continue de s'étendre jour après jour. Certaines zones sont désormais très éloignées des routes et les réfugiés qui s'y installent vivent dans des conditions insalubres, dans la promiscuité et sans sources d'eau potable, latrines et systèmes d'assainissement. Par ailleurs, certains puits ayant été forés dans l'urgence par des réfugiés eux-mêmes ou des organisations locales sont déjà taris, trop peu profonds ou à proximité de latrines ou sources de contamination. Début novembre, la moitié des besoins humanitaires en eau, hygiène et assainissement n'étaient pas encore couverts, selon le comité de coordination des acteurs humanitaires (ONG et agences des Nations Unies). 

Détail du projet

Le Secours Islamique France et Friendship interviennent dans le domaine de l'eau potable, de l'hygiène et de l'assainissement dans des zones reculées des camps de réfugiés rohingyas où peu d'aide est disponible, voire pas du tout. 

Ces zones sont éloignées des routes et il est donc nécessaire d'acheminer les matériaux de construction à pied.

Les forages de puits doivent par exemple se faire avec des moyens mécaniques activés manuellement, sans moteur. Les puits que nous creusons atteignant des profondeurs de 200 m, afin de capter des sources potables, sans risque de contamination, ces opérations sont plus coûteuses et plus longues que les forages à l'aide de machines.

De même, le matériel pour la construction de latrines doit être transporté à pied avant d'être utilisé sur place. La majorité des réfugiés rohingyas étant des enfants, des femmes et des personnes âgées, souvent très affaiblies, il est difficile de trouver la main d'œuvre nécessaire et de demander à des personnes déjà épuisées de s'impliquer dans ces travaux.

Enfin, l'ensemble de ces activités doivent s'accompagner d'une sensibilisation à l'hygiène et, à plus long terme, à la gestion de ces infrastructures pour que les principaux intéressés puissent en assurer eux-mêmes la maintenance et l'entretien. 

Succès et perspectives

En construisant des latrines, en installant des pompes à eaux et des espaces de lavage permettant aux réfugiés rohingyas d'avoir un peu d'intimité pour se laver et en distribuant des kits d'hygiène, le SIF permettra à plusieurs centaines de familles de réfugiés rohingyas de retrouver une partie de leur dignité.



bouton Facebook   bouton Twitter


Bangladesh

Infos pratiques

Début du projet : Novembre 2017

Contact

http://rohingyas.secours-islamique.org/aide-refugies-rohingyas-eau-hygiene-sante/ http://rohingyas.secours-islamique.org/aide-refugies-rohingyas-eau-hygiene-sante/