Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Eau potable et assainissement : de l'urgence ’durable’

Photo : Pierre Failler (septembre 2017) (c)

Besoin vital, l'eau est fort heureusement présente en quantité importante dans les zones où sont installés les centaines de milliers de réfugiés rohingyas au Bangladesh. Mais la promiscuité, les mauvaises conditions d'hygiène et le manque de système d'assainissement laissent plâner sur les camps humanitaires une menace sanitaire considérable. 

La Croix Rouge a tiré la sonnette d'alarme en parlant d'une véritable ’bombe à retardement’ au sujet d'une possible épidémie de choléra dans les camps rohingyas, dont les conséquences seraient dévastatrices. 

Fournir de l'eau potable, mettre en place des systèmes d'assainissement et d'évacuation des eaux usées appropriés, construire des latrines répondant aux normes d'hygiène et forer des puits qui soient suffisamment profonds et isolés de tout risque de contamination par des eaux noires sont autant de tâches qui font partie du travail d'urgence.

Mais cela nécessite aussi de penser à plus long terme et suscite de nombreux défis et questions. Comment les boues des latrines seront-elles évacuées, notamment dans des zones des camps reculées, vallonnées et sans aucun accès à une route ? Comment s'assurer que les puits forés répondront à des besoins qui risquent de durer, peu de réfugiés étant prêts à retourner en Birmanie, malgré les accords récents ? Comment faire face à l'extension continue des camps, alors que de nouvelles arrivées sont enregistrées chaque jour et saturent des infrastructures d'urgence qui n'étaient pas prévues pour des populations aussi importantes ? 

Alternatives









Les commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur cette étape.





Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.







Ajouter une alternative
     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une ressource !

Retour Retour
Ajouter une ressource
     0

Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

Retour Retour
Ajouter un outil pédagogique
     0  
Retour Retour
Fermer le volet
Fermer le volet